Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toulouse ouvre une nouvelle page de sa cardiologie

Installée à l’hôpital Rangueil, la Fédération de cardiologie du CHU toulousain redessine son organisation médicale et le découpage de ses unités de soins. Une nouvelle configuration qui contribue au rayonnement de ses équipes aux niveaux national et international.

Installée à l’hôpital Rangueil, la Fédération de cardiologie du CHU toulousain redessine son organisation médicale et le découpage de ses unités de soins. Une nouvelle configuration qui contribue au rayonnement de ses équipes aux niveaux national et international.
Répondre aux besoins de santé des patients du territoire et rendre plus lisible l’expertise du CHU de Toulouse dans tous les secteurs de pointe de la cardiologie, telle est l’ambition de ce programme de modernisation.
«La réorganisation a apporté une meilleure visibilité en raison notamment de l’émergence de beaucoup de surspécialités (coronaires et valves, insuffisance cardiaque, réanimation, rythmologie, hypertension artérielle…). Le regroupement favorise la liaison entre médecins et avec le personnel paramédical. Nous maîtrisons mieux les prises en charge, les protocoles, ce qui homogénéise le travail. La Fédération de cardiologie constitue l’autorité de décision. Elle garantit la responsabilité, fait face aux problèmes. C’est cela sa force», se félicite le Pr Didier Carrié.
Des lits supplémentaires et le développement de l’ambulatoire
Les unités d’hospitalisation «cardiologie A» et «cardiologie B», ainsi que le service d’hypertension artérielle, ont fait l’objet d’un nouveau découpage pour une prise en charge des patients par axe de pathologie et une répartition des médecins en fonction de leur compétence et surspécialité.
La restructuration est aussi quantitative en termes de lits et d’ouverture de secteurs, comme l’explique le Professeur Michel Galinier: «Nous avons eu la volonté de créer une unité d’hospitalisation de semaine de 12 lits ouverte du lundi matin au vendredi soir. Depuis le début du mois d’avril, un hôpital de jour mutualisé a ouvert ses portes, destiné à favoriser l’ambulatoire dans nos disciplines. Commune à tout le pôle, elle a une capacité d’une trentaine de lits et est partagée d’une part entre la diabétologie et la nutrition, et d’autre part la médecine vasculaire, l’hypertension artérielle et la cardiologie.»

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.