Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toulouse : pour la 22e fois sur le podium au Palmarès 2019 du Point

Pour la 22ème fois dans le trio de tête du classement des hôpitaux du magazine « Le Point, paru le 22 août 2019, le CHU de Toulouse est 11 fois premier, 9 fois second, 2 fois troisième. "Une longévité exceptionnelle dans l’excellence" saluée par Marc Penaud, son directeur général. "Cette présence constante sur le podium est le résultat de l’engagement et de la compétence de tous les professionnels au bénéfice quotidien des patients. J’adresse aussi mes félicitations à nos amis des CHU de Bordeaux et de Lille qui occupent respectivement les deux premières places." a déclaré, fair-play, le responsable qui a saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes du projet stratégique du CHU.

Pour la 22ème fois dans le trio de tête du classement des hôpitaux du magazine « Le Point, paru le 22 août 2019, le CHU de Toulouse est 11 fois premier, 9 fois second, 2 fois troisième. "Une longévité exceptionnelle dans l’excellence" saluée par Marc Penaud, son directeur général. "Cette présence constante sur le podium est le résultat de l’engagement et de la compétence de tous les professionnels au bénéfice quotidien des patients. J’adresse aussi mes félicitations à nos amis des CHU de Bordeaux et de Lille qui occupent respectivement les deux premières places." a déclaré, fair-play, le responsable qui a saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes du projet stratégique du CHU.
Cette année, sur 582 établissements publics ou privés non lucratifs, le CHU de Toulouse (hôpital de Rangueil) se distingue particulièrement dans le domaine de la diabétologie (1ere place nationale, note : 19,11) de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque et des artères : chirurgie des artères (1er, note : 18,41) infarctus du myocarde (2e, note :19,45) chirurgie cardiaque (2e : note 18,58), chirurgie des carotides (2e : note 18,26), et aussi traitement de l’hypertension artérielle, pose de stimulateurs cardiaques
La prise en charge du cancer chez l’enfant et l’adolescent au CHU de Toulouse est particulièrement mise à l’honneur pour le traitement des tumeurs cérébrales (2e, note :18,35), les cancers des os (3e, note : 17,83). La pédiatrie générale figure à la quatrième place du palmarès.
Ce classement met en évidence aussi l’excellence de la neurologie publique toulousaine (hôpital Pierre-Paul Riquet) pour la prise en charge des AVC (2e, note :18,83) et de la sclérose en plaque (3e). Le CHU de Toulouse, se positionne parmi les meilleurs centres en France en traumatologie-orthopédie-CMF : urgences traumatologiques (2e, note : 18,45), traumatologie de la face (2e, note : 18,18), chirurgie maxillo-faciale (2e, note : 19,03), chirurgie de l’épaule (5e, note : 18,13), prothèse de hanche (6e, note : 18,3) et aussi rhumatologie, prothèse et ligaments du genou…
Enfin la cancérologie publique toulousaine figure en très bonne place dans ce classement : tumeur du cerveau (3e, note : 18,52), cancer ORL à l’IUCT-O (3e, note :18,51), cancer de la prostate (4e, note : 18,90) et aussi cancers gynécologiques, cancer du rein, de la thyroïde, chirurgie des cancers osseux, onco-hématologie
Ces bons résultats arrivent au moment où le CHU de Toulouse vient d’adopter son projet stratégique 2018-2022 qui a pour vocation à conforter la place de Toulouse aux niveaux local, régional et national.

Le projet stratégique 2018-2022 : accompagner la transformation du CHU vers la médecine de demain

Demain la médecine sera préventive afin d’éviter la survenue des maladies ou de la dépendance, tout en apportant des solutions diagnostiques et thérapeutiques toujours plus efficaces. Ces progrès seront déployés dans un hôpital qui saura préserver ses valeurs de service public, fondées sur l’hospitalité et l’accueil à tout moment de tout patient sans autre considération que son besoin. Tel le sens du projet Inspire dans la lutte contre le vieillissement et la prévention de la dépendance, de la création récente de la Clinique Universitaire du Sport, de l’inauguration prochaine du Centre Européen de Réponse à la Catastrophe, et de nombreux autres projets médicaux en cours. L’innovation, au cœur des transformations, sera accélérée par Innov Pôle Santé
Le CHU de Toulouse de demain sera plus que jamais un hôpital universitaire moderne, travaillant en étroite collaboration avec les praticiens hospitaliers et libéraux des territoires de l’Occitanie Ouest, s’appuyant sur les nouvelles modalités de prise en charge, mini-invasives, permettant un retour rapide à domicile et sur des structures d’accueil modernes avec un nouvel hôpital régional pour enfants, et un site de Rangueil entièrement modernisé.
"Le cœur du CHU est constitué de ses professionnels, qui apportent chaque jour engagement, disponibilité et compétence à nos patients. C’est autour du développement des compétences, du projet de vie des professionnels au sein du CHU et de l’accompagnement des projets qu’ils portent que notre établissement continuera à se développer" a conclu le directeur général.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.