Toulouse : pour la 22e fois sur le podium au Palmarès 2019 du Point

Auteur /Etablissement :
Pour la 22ème fois dans le trio de tête du classement des hôpitaux du magazine « Le Point, paru le 22 août 2019, le CHU de Toulouse est 11 fois premier, 9 fois second, 2 fois troisième. "Une longévité exceptionnelle dans l’excellence" saluée par Marc Penaud, son directeur général. "Cette présence constante sur le podium est le résultat de l’engagement et de la compétence de tous les professionnels au bénéfice quotidien des patients. J’adresse aussi mes félicitations à nos amis des CHU de Bordeaux et de Lille qui occupent respectivement les deux premières places." a déclaré, fair-play, le responsable qui a saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes du projet stratégique du CHU.

Pour la 22ème fois dans le trio de tête du classement des hôpitaux du magazine « Le Point, paru le 22 août 2019, le CHU de Toulouse est 11 fois premier, 9 fois second, 2 fois troisième. "Une longévité exceptionnelle dans l’excellence" saluée par Marc Penaud, son directeur général. "Cette présence constante sur le podium est le résultat de l’engagement et de la compétence de tous les professionnels au bénéfice quotidien des patients. J’adresse aussi mes félicitations à nos amis des CHU de Bordeaux et de Lille qui occupent respectivement les deux premières places." a déclaré, fair-play, le responsable qui a saisi cette occasion pour présenter les grandes lignes du projet stratégique du CHU.
Cette année, sur 582 établissements publics ou privés non lucratifs, le CHU de Toulouse (hôpital de Rangueil) se distingue particulièrement dans le domaine de la diabétologie (1ere place nationale, note : 19,11) de la cardiologie et de la chirurgie cardiaque et des artères : chirurgie des artères (1er, note : 18,41) infarctus du myocarde (2e, note :19,45) chirurgie cardiaque (2e : note 18,58), chirurgie des carotides (2e : note 18,26), et aussi traitement de l’hypertension artérielle, pose de stimulateurs cardiaques
La prise en charge du cancer chez l’enfant et l’adolescent au CHU de Toulouse est particulièrement mise à l’honneur pour le traitement des tumeurs cérébrales (2e, note :18,35), les cancers des os (3e, note : 17,83). La pédiatrie générale figure à la quatrième place du palmarès.
Ce classement met en évidence aussi l’excellence de la neurologie publique toulousaine (hôpital Pierre-Paul Riquet) pour la prise en charge des AVC (2e, note :18,83) et de la sclérose en plaque (3e). Le CHU de Toulouse, se positionne parmi les meilleurs centres en France en traumatologie-orthopédie-CMF : urgences traumatologiques (2e, note : 18,45), traumatologie de la face (2e, note : 18,18), chirurgie maxillo-faciale (2e, note : 19,03), chirurgie de l’épaule (5e, note : 18,13), prothèse de hanche (6e, note : 18,3) et aussi rhumatologie, prothèse et ligaments du genou…
Enfin la cancérologie publique toulousaine figure en très bonne place dans ce classement : tumeur du cerveau (3e, note : 18,52), cancer ORL à l’IUCT-O (3e, note :18,51), cancer de la prostate (4e, note : 18,90) et aussi cancers gynécologiques, cancer du rein, de la thyroïde, chirurgie des cancers osseux, onco-hématologie
Ces bons résultats arrivent au moment où le CHU de Toulouse vient d’adopter son projet stratégique 2018-2022 qui a pour vocation à conforter la place de Toulouse aux niveaux local, régional et national.

Le projet stratégique 2018-2022 : accompagner la transformation du CHU vers la médecine de demain

Demain la médecine sera préventive afin d’éviter la survenue des maladies ou de la dépendance, tout en apportant des solutions diagnostiques et thérapeutiques toujours plus efficaces. Ces progrès seront déployés dans un hôpital qui saura préserver ses valeurs de service public, fondées sur l’hospitalité et l’accueil à tout moment de tout patient sans autre considération que son besoin. Tel le sens du projet Inspire dans la lutte contre le vieillissement et la prévention de la dépendance, de la création récente de la Clinique Universitaire du Sport, de l’inauguration prochaine du Centre Européen de Réponse à la Catastrophe, et de nombreux autres projets médicaux en cours. L’innovation, au cœur des transformations, sera accélérée par Innov Pôle Santé
Le CHU de Toulouse de demain sera plus que jamais un hôpital universitaire moderne, travaillant en étroite collaboration avec les praticiens hospitaliers et libéraux des territoires de l’Occitanie Ouest, s’appuyant sur les nouvelles modalités de prise en charge, mini-invasives, permettant un retour rapide à domicile et sur des structures d’accueil modernes avec un nouvel hôpital régional pour enfants, et un site de Rangueil entièrement modernisé.
"Le cœur du CHU est constitué de ses professionnels, qui apportent chaque jour engagement, disponibilité et compétence à nos patients. C’est autour du développement des compétences, du projet de vie des professionnels au sein du CHU et de l’accompagnement des projets qu’ils portent que notre établissement continuera à se développer" a conclu le directeur général.

À lire également

Cancer du poumon : une première bronchoscopie robotisée au CHU de Rouen

Le Pr Samy Lachkar, responsable de l’unité d’endoscopie respiratoire de Pneumologie du CHU de Rouen, a réalisé avec succès la première bronchoscopie robotisée au sein de l’établissement. Une innovation technologique importante dans la détection et le diagnostic précoce du cancer du poumon, l’un des cancers les plus meurtriers en France.

Le CHU de Rennes à la pointe de la génomique diagnostique

Avec l’acquisition d’un séquenceur « Long-read » de nouvelle génération financé grâce à la générosité des donateurs et mécènes du Fonds de dotation Nominoë, les équipes de génétique moléculaire et génomique et de cytogénétique du CHU de Rennes voient désormais différemment le génome de leurs patients en accédant à des régions jusqu’ici inaccessibles. Cet investissement de 900 000 euros augmente de manière significative les capacités de diagnostic de l’établissement et ouvre des perspectives inédites pour la recherche en génétique.

Endométriose : les 3 CHU du Grand Est au cœur d’un nouveau dispositif régional

Pathologie chronique encore insuffisamment diagnostiquée, l’endométriose touche près de 10 % des femmes en France, soit entre 1,5 et 2,5 millions de patientes. Elle se manifeste par des douleurs parfois invalidantes, peut impacter la fertilité et reste marquée par un délai de diagnostic moyen estimé à sept ans. Face à cet enjeu majeur de santé publique, le ministère de la Santé a lancé en 2022 une stratégie nationale visant à structurer la prise en charge, renforcer la recherche et réduire les délais diagnostiques. C’est dans ce cadre que s’inscrit la création du dispositif régional EndoGrandEst, porté par les CHU de Strasbourg, Nancy et Reims.

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.