Le 12 janvier dernier, une petite fille de 2 mois atteinte d’une malformation cardiaque (communication interventriculaire) a pu être guérie grâce à une nouvelle technique chirurgicale « hybride » mise au point par une équipe multidisciplinaire de cardiologie et de chirurgie de l’hôpital pédiatrique de la Timone enfants.
Une première médico-chirurgicale
Les Pr Alain Fraisse, cardio-pédiatre, et Bernard Kreitmann, chirurgien cardio-pédiatrique à l’hôpital de la Timone enfants, dans le service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire dirigé par le Pr Dominique Metras, ont uni leurs recherches et leurs compétences pour réaliser ce traitement particulièrement innovant. Une procédure qui leur a permis de fermer une communication intracardiaque par abord direct du coeur avec mise en place d’une prothèse. Le service de cardiologie pédiatrique de la Timone est l’un des rares services au monde à pouvoir utiliser cette technique.
Avec les techniques traditionnelles, cette opération complexe nécessite plusieurs interventions palliatives et comporte des taux d’échecs importants. En utilisant la procédure médico-chirurgicale qui associe pour la première fois les compétences du chirurgien et du cardiologue interventionnel, le traitement curatif de la malformation a pu être réalisé d’emblée.
Seuls une dizaine de cas semblables ont été réalisés aux Etats-Unis dont la plupart concernent des enfants plus âgés. Actuellement, la petite patiente ne présente aucune complication et mène une vie normale. Ce traitement innovant ne se limite pas au seul cas de cette patiente et ouvre de nouveaux horizons pour le traitement d’autres malformations cardiaques grâce au concept des procédures «hybrides», alliant la chirurgie cardiaque à la cardiologie interventionnelle.