Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un laboratoire L3 au CHU de Besançon

Auteur /Etablissement :
Les cultures d'agents infectieux sont indispensables aux activités de diagnostic et de recherche. Face à l'émergence, à l'échelle internationale, de germes hautement pathogènes, elles revêtent un intérêt particulier. C'est dans ce contexte que le CHU de Besançon se dote d'un laboratoire L3 garantissant le confinement total des agents infectieux manipulés.

Les cultures d’agents infectieux sont indispensables aux activités de diagnostic et de recherche. Face à l’émergence, à l’échelle internationale, de germes hautement pathogènes, elles revêtent un intérêt particulier. C’est dans ce contexte que le CHU de Besançon se dote d’un laboratoire L3 garantissant le confinement total des agents infectieux manipulés.

Le CHU de Besançon dispose désormais d’un laboratoire de niveau L3 localisé au niveau du service de virologie intégré dans le pole GERIS (Gestion des Risques Infectieux et Sanitaires). Il participe de fait au secteur infectieux du futur Plateau de Biologie prévu pour 2012 sur le campus hospitalo-universitaire et qui regroupera à terme sur un même site l’ensemble des laboratoires du CHU.

Le laboratoire L3 vient ainsi renforcer les moyens de diagnostic, de recherche et de sécurité sanitaire du CHU en matière de virologie et de bactériologie. Cet équipement de pointe permet de manipuler les cultures de germes potentiellement dangereux comme le VIH, la grippe aviaire, et les myco-bactéries (tuberculose et bactéries apparentées). L’installation du laboratoire L3 a nécessité une conception très spécifique. En effet, ce laboratoire est en dépression, impliquant une filtration absolue de l’air, comportant un double sas de sécurité, et intègre un autoclave à double entrée pour la désinfection sécurisée des déchets. Il se distingue d’un équipement de classe 2 par le confinement total des agents infectieux. Ainsi, ce nouvel équipement du CHU de Besançon sera particulièrement utile en vue du diagnostic et d’activités de recherches sur des agents infectieux potentiellement dangereux.

Outil supplémentaire pour le diagnostic des infections à VIH et à mycobactéries, ce laboratoire représente un atout pour la recherche en virologie et bactériologie. En cas d’épidémie d’agents infectieux émergents (grippe aviaire), il viendra en appui du centre de l’Institut Pasteur de Paris, référent dans le domaine.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.