Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un module optionnel de santé humanitaire à l’IFSI du CHU de Limoges

Auteur /Etablissement :
L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l'action en santé humanitaire dans un environnement que l'armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l’action en santé humanitaire dans un environnement que l’armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

Depuis 2000, la direction des ressources humaines du CHU de Limoges et Mme Josette Diop, cadre de santé formatrice à l’IFSI, proposent aux élèves en 3ème année de suivre 80 heures de cours pour se sensibiliser et acquérir les connaissances, les aptitudes et attitudes nécessaires au soin humanitaire.

Et le succès est au rendez-vous : 175 étudiants ont déjà été formés et une nouvelle promotion s’ajoutera au nombre en fin de cette année.

Les lieux d’exercice dans le domaine infirmier tendent à s’élargir face aux besoins de santé et l’infirmier est conduit à se confronter à des populations riches et diversifiées sur le plan culturel ; une réalité qui l’oblige à réfléchir sur les diverses pratiques d’investigation qu’il va devoir mettre en oeuvre en s’appuyant sur les assises culturelles des populations avec qui il travaillera.

Mais l’action de soignants dans le cadre humanitaire, qu’elle s’exerce sur une zone de conflit, de catastrophe naturelle, industrielle ou sanitaire, doit prendre en compte des spécificités propres à ces environnements. C’est pour cette raison que l’armée, habituée à de tels terrains d’intervention, est associée à ce module de formation.

En partageant leurs connaissances et en offrant leurs moyens logistiques, le 31ème régiment du génie et le 15ème régiment du Train, participent à renforcer les compétences des étudiants qui suivent ce module humanitaire.

Les futurs infirmières et infirmiers ainsi formés sauront intervenir avec une compétence de spécialistes dans le cadre de missions humanitaires. Et les personnels soignants du CHU de Limoges issus de cette formation pourront proposer une aide efficiente comme ils l’ont déjà fait récemment lors d’événements tels que l’explosion du site AZF, le développement du virus Chikungunya, ou divers conflits armés…

3 rencontres IFSI/armées en mars 2007

Le 21 mars de 13h45 à 16h00,
Gilles Désormais, commandant médecin principal du 15° régiment du Train, animera un cours à l’IFSI

Le 27 mars
Un militaire spécialiste en droit international et différents militaires partageront leur expérience avec les étudiants du module humanitaire

Le 28 mars à 9h00,
Au Mas de l’Age, le 31ème régiment du Génie proposera aux étudiants infirmiers inscrits au module humanitaire au Mas de l’Age, un exercice de rapatriement de personnes en zone minée.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.