Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un module optionnel de santé humanitaire à l’IFSI du CHU de Limoges

L'institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l'action en santé humanitaire dans un environnement que l'armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

L’institut de formation en soins infirmiers (IFSI) du CHU de Limoges propose à ses étudiants en 3ème année, un module optionnel de santé humanitaire. Ouverture sur le monde, travail en équipe, adaptabilité et rapidité caractérisent l’action en santé humanitaire dans un environnement que l’armée connaît bien, et avec lequel elle aide ces étudiants à se familiariser.

Depuis 2000, la direction des ressources humaines du CHU de Limoges et Mme Josette Diop, cadre de santé formatrice à l’IFSI, proposent aux élèves en 3ème année de suivre 80 heures de cours pour se sensibiliser et acquérir les connaissances, les aptitudes et attitudes nécessaires au soin humanitaire.

Et le succès est au rendez-vous : 175 étudiants ont déjà été formés et une nouvelle promotion s’ajoutera au nombre en fin de cette année.

Les lieux d’exercice dans le domaine infirmier tendent à s’élargir face aux besoins de santé et l’infirmier est conduit à se confronter à des populations riches et diversifiées sur le plan culturel ; une réalité qui l’oblige à réfléchir sur les diverses pratiques d’investigation qu’il va devoir mettre en oeuvre en s’appuyant sur les assises culturelles des populations avec qui il travaillera.

Mais l’action de soignants dans le cadre humanitaire, qu’elle s’exerce sur une zone de conflit, de catastrophe naturelle, industrielle ou sanitaire, doit prendre en compte des spécificités propres à ces environnements. C’est pour cette raison que l’armée, habituée à de tels terrains d’intervention, est associée à ce module de formation.

En partageant leurs connaissances et en offrant leurs moyens logistiques, le 31ème régiment du génie et le 15ème régiment du Train, participent à renforcer les compétences des étudiants qui suivent ce module humanitaire.

Les futurs infirmières et infirmiers ainsi formés sauront intervenir avec une compétence de spécialistes dans le cadre de missions humanitaires. Et les personnels soignants du CHU de Limoges issus de cette formation pourront proposer une aide efficiente comme ils l’ont déjà fait récemment lors d’événements tels que l’explosion du site AZF, le développement du virus Chikungunya, ou divers conflits armés…

3 rencontres IFSI/armées en mars 2007

Le 21 mars de 13h45 à 16h00,
Gilles Désormais, commandant médecin principal du 15° régiment du Train, animera un cours à l’IFSI

Le 27 mars
Un militaire spécialiste en droit international et différents militaires partageront leur expérience avec les étudiants du module humanitaire

Le 28 mars à 9h00,
Au Mas de l’Age, le 31ème régiment du Génie proposera aux étudiants infirmiers inscrits au module humanitaire au Mas de l’Age, un exercice de rapatriement de personnes en zone minée.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.