Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Un second scanner au CHU

Auteur /Etablissement :
Pour répondre à la demande croissante d'examens, le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre vient d'acquérir un second scanner. Installé en juillet 2007, cet équipement de pointe effectue 32 coupes en une rotation complète effectuée en près d'une demi seconde.

Pour répondre à la demande croissante d’examens, le Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre vient d’acquérir un second scanner. Installé en juillet 2007, cet équipement de pointe effectue 32 coupes en une rotation complète d’une demi seconde.

Les applications diagnostiques d’un tel équipement concernent le cerveau, la cage thoracique, l’abdomen ou encore les os. A Pointe-à-Pitre, le scanner a été livré avec les logiciels cardiologie, d’odontologie, d’endoscopie virtuelle, de colonoscopie, de quantification des sténoses et d’analyse des nodules pulmonaires…

Le temps libéré sur un scanner permettra également de réaliser des examens plus longs notamment en radiothérapie.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.