Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : 7 jours pour une IRM !

Un RDV initial en moins de 7 jours pour les patients du CHRU de Nancy et de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), notamment pour le diagnostic et le suivi des cancers du sein et viscéral ! La nouvelle plateforme d’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) dédiée uniquement à la cancérologie va changer la donne pour des milliers de malades. Une 1ère en Lorraine !

Un RDV initial en moins de 7 jours pour les patients du CHRU de Nancy et de l’Institut de cancérologie de Lorraine (ICL), notamment pour le diagnostic et le suivi des cancers du sein et viscéral !La nouvelle plateforme d’Imagerie à Résonance Magnétique (IRM) dédiée uniquement à la cancérologie va changer la donne pour des milliers de patients. Une 1ère en Lorraine !   
L’équipement optimisé pour la réalisation d’IRM du corps entier, chez l’adulte et l’enfant, permet d’assurer le dépistage, le diagnostic et le suivi des traitements ainsi que la surveillance post-thérapeutique.
Avec un grand nombre d’applications innovantes, ce modèle d’IRM offre une imagerie d’excellente qualité et une vitesse d’acquisition élevée. Grâce à sa large ouverture de tunnel (70 cm), l’examen est moins angoissant pour le patient. Installée au sein de l’ICL, dans le cadre du Groupement de Coopération Sanitaire CHRU/ICL pour un montant de 1,2 millions d’euros, l’IRM offre un accès direct et une dépose facilitée pour les taxis et ambulances.
La plateforme IRM a été acquise dans le cadre du Pôle Régional de Cancérologie.La coopération CHRU/ICL prévoit également l’acquisition d’une deuxième IRM en 2016-2017, afin de faire bénéficier aux patients des dernières évolutions technologiques dans la prise en charge du cancer, et des collaborations étroites dans les domaines de la formation hospitalo-universitaire et de la recherche en cancérologie.
8 000 nouveaux patients atteints de cancer sont accueillis chaque année par l’ICL et le CHRU de Nancy.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.