Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une plateforme technologique intégrée à un centre de recherche

Le 11 avril 2008, le CHU de Dijon a inauguré un concept unique en France : Une plateforme d'investigation technologique,intégrée à un Centre d'Investigation Clinique Pluri thématique.

Le 11 avril 2008, le CHU de Dijon a inauguré un concept unique en France : Une plateforme d’investigation technologique,intégrée à un Centre d’Investigation Clinique Pluri thématique.

Démarche unique en France, la plateforme d’investigation technologique est destinée à l’expérimentation clinique de nouveaux dispositifs médicaux ou de nouvelles technologies notamment d’aide aux personnes handicapées. La structure porte le nom de la généreuse donatrice qui a permis sa création : Denise Basin.

En partie équipée grâce à du matériel d’analyse du mouvement acquis au titre du contrat de plan Etat-Région, la plateforme est animée par du personnel hospitalier et hospitalo-universitaire, sous la responsabilité du Professeur Casillas, Chef de Service Médecine et Réadaptation, secondé par Claire Morisset, Ingénieur de recherche, par ailleurs Chargée de la valorisation pour le CHU et Membre du programme Synerjinov.

Cet espace d’innovation, de recherche et de développement d’idées ou de matériels répond aux besoins des laboratoires de recherche, du CRITT (Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie) Marey en voie de création et/ou d’industriels désirant évaluer leurs
produits avant leur mise sur le marché.

Dans le futur la plateforme pourra étendre ses activités à l’évaluation d’autres dispositifs médicaux utilisables dans divers domaines de la pathologie.

Cette structure est intégrée au module Pluri thématique (coordonné par le Professeur Bardou) du Centre d’Investigation Clinique (coordonné par le Professeur Bonithon Kopp), rattaché au Pôle Recherche du CHU coordonné par le Professeur Didier.

Les moyens d’analyse actuellement disponibles sur la plateforme concernent
– l’analyse du mouvement sous tous les aspects cinétique, biomécanique et énergétique, et quel(s) que soi(en)t le ou les segments corporels utilisés
– l’analyse de la fonction de verticalité, de la posture et de l’équilibre
– l’analyse des réactions ventilatoires, cardiaques et circulatoires à l’effort

La recherche conduite chez l’Homme à des fins de prévention, de diagnostic et de traitement doit répondre d’une part à une méthodologie rigoureuse et d’autre part à une règlementation précise.
Le but des Centres d’Investigations Cliniques (CIC) est de satisfaire à cette double exigence. Compte tenu de problématiques différentes pour conduire des essais cliniques, chacun de ces centres peut avoir une ou plusieurs rientations correspondant à la préoccupation épidémiologique (CIC EC, à visée Epidémiologie Clinique) et/ou à la préoccupation diagnostic et thérapeutique (CIC P, Centre d’Investigation Clinique Pluri Thématique et CIT, Centre d’Investigation Technologique).

L’inauguration de la plateforme d’investigation technologique s’est déroulée en présence du Président du Conseil d’administration, François Rebsamen, du Directeur Général, Pierre-Charles Pons, de la Présidente de l’Université, Sophie Béjean, du Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation, Olivier Boyer, et du Président du Conseil Régional, François Patriat.

Le CHU de Dijon disposait jusque récemment d’un CIC EC, auquel vient à présent s’ajouter un module CIC P, récemment labellisé par l’INSERM grâce à un projet mené sous l’impulsion du Président de la Commission Médicale d’Etablissement du CHU, le Professeur Girard, et en partenariat avec le Centre Georges François Leclerc, avec le soutien de l’Université de Bourgogne et de l’IFR Santé STIC.

Ces coopérations permettent de couvrir l’ensemble du champ des essais cliniques qu’il s’agisse des médicaments ou des dispositifs médicaux. Au total, 13 projets seront déployés, concernant particulièrement la cancérologie, la périnatalité, l’ophtalmologie et le handicap (ce dernier grâce à la Plateforme).

Une démarche unique en France
Il existe actuellement 53 Centres d’Investigation Clinique, répartis sur 34 sites. Parmi l’ensemble de ces structures, on compte 25 modules de CIC P, 8 de CIT, Dijon est le seul site intégrant une plateforme technologique dans son CIC P.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.