Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Une « première » franco-québécoise en matière d’échanges d’étudiants

Auteur /Etablissement :
Une « première » franco-québécoise en matière d'échanges d'étudiants en médecine : Lors du 9ème symposium Télésanté qui s'est déroulé à Québec (24-26 septembre 2008), l'occasion a été donnée aux directeurs généraux des CHU de Grenoble et de Québec de faire un bilan très apprécié de dix années de coopération. Point d'orgue : la mise au point d'un stage validant de 6 mois pour un interne grenoblois ouvrant la voie à une reconnaissance réciproque plus large des cursus et diplômes dans le domaine de la santé.

Lors du 9ème symposium Télésanté qui s’est déroulé à Québec (24-26 septembre 2008), l’occasion a été donnée aux directeurs généraux des CHU de Grenoble et de Québec de faire un bilan très apprécié de dix années de coopération.

Depuis les premiers balbutiements, c’est tout un tissu dense d’échanges et de projets qui ont été noués.

En tout premier lieu, les équipes se sont félicitées d’avoir su créer des échanges devenus mensuels autour de l’expertise pédiatrique. Cette télé-expertise est aujourd’hui ancrée dans les pratiques diagnostiques et thérapeutiques.

Parallèlement à ces développements, un fort partenariat technologique a rapidement débouché sur une coopération en matière de système d’information qui fait la fierté des équipes hospitalières des deux CHU.

Enfin, devant le consul général de France à Québec, les délégations conduites par les DG respectifs Messieurs René Rouleau (Québec) et Jean Debeaupuis (Grenoble) ont présenté le bilan de cette coopération plus particulièrement du dernier projet d’échange interuniversitaire. Et c’est une réelle « première » en France et au Québec, d’avoir pu concrétiser en 2008 la mise au point d’un stage validant de 6 mois pour un interne grenoblois ouvrant ainsi la voie à une reconnaissance réciproque plus large des cursus et diplômes dans le domaine de la santé.

La communauté France-Québec a unanimement souligné l’importance de ces avancées et invité les acteurs à approfondir ces démarches sur les thèmes de « la santé de l’enfant ». Elle a surtout incité les équipes à poursuivre, son rôle de pionnier en matière de coopération.

Contact
M. Jean-Philippe DESCOMBES, Directeur
Direction du Système d’Information et de l’Informatique – CHU de Grenoble
Tel.04 76 76 50 30 – href= »mailto:jpdescombes@chu-grenoble.fr »

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.