Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

UPSAV : accompagner la personne âgée pour « bien vieillir  » à domicile

Auteur /Etablissement :
Le CHU de Limoges vient de lancer une Unité de Prévention, de Suivi et d'Analyse du Vieillissement (UPSAV). Cette démarche innovante vise à prévenir la rupture globale d'autonomie de la personne âgée et à évaluer l'impact sanitaire, social et économique des mesures de prévention. Initié en Haute-Vienne, le dispositif est généralisable au Limousin. L'UPSAV présente deux volets : un volet clinique (consultation), et un volet recherche (Geropass).

Le CHU de Limoges vient de lancer une Unité de Prévention, de Suivi et d’Analyse du Vieillissement (UPSAV). Cette démarche innovante vise à prévenir la rupture globale d’autonomie de la personne âgée et à évaluer l’impact sanitaire, social et économique des mesures de prévention. Initié en Haute-Vienne, le dispositif est généralisable au Limousin. L’UPSAV présente deux volets : un volet clinique (consultation), et un volet recherche (Geropass).

Sur simple appel de la personne âgée ou de son entourage (familial, médical ou social), un médecin gériatre et une infirmière coordonnatrice prennent rendez-vous pour un bilan d’autonomie au domicile même de la personne. L’UPSAV prévient alors le médecin traitant qui peut participer à cette consultation si la personne âgée le souhaite. Cet entretien permettra au binôme médical de faire un point sur la santé et l’environnement de vie de la personne, pour établir un bilan d’autonomie et définir les actions à conduire.

Concrètement, il s’agit d’élaborer un plan de prévention thérapeutique, d’hygiène de vie et d’actions sociales. Et, en fonction des besoins, de programmer la venue de nouveaux professionnels : ergothérapeute, psychologue, services d’aides à la personne… Ceux-ci pourront par exemple délivrer des conseils sur l’agencement du domicile afin de prévenir les chutes, sensibiliser le patient aux effets secondaires des médicaments… Tous les 6 mois, la personne âgée reverra le gériatre et l’infirmière coordonnatrice pour adapter les actions et les traitements thérapeutiques. L’UPSAV espère suivre 3 500 patients d’ici fin 20120

Geropass représentera le volet recherche de l’UPSAV.
Le programme en cours de validation par le conseil scientifique de la Délégation à la Recherche Clinique du CHU de Limoges satisfera aux exigences légales et règlementaires nationales. Geropass devra randomiser deux groupes de personnes âgées. L’un composé de patients suivis par l’UPSAV, bénéficiant donc de conseils et d’un suivi à domicile, l’autre de personnes âgées qui bénéficieront d’une évaluation gériatrique et d’une prise en charge habituelle réalisée par leur médecin traitant. 500 personnes participeront à ce projet de recherche qui devrait démarrer au cours du premier semestre 2010.

Unique en France, l’UPSAV est financée par la Mission Régionale de la Santé qui soutient cette action de santé publique menée en partenariat avec les structures sociales et médico-sociales de la région Limousin.

Conditions d’accès à l’UPSAV
– avoir plus de 75 ans, ou plus de 65 ans et être polypathologiques
– consultation gratuite
– prise de rendez-vous en appelant au 05 55 05 65 81

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.