Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences pédopsychiatriques au coeur des XIXèmes Journées de l’AFERUP

Les 28 et 29 mars se dérouleront au Centre des congrès de St-Etienne les journées de l'AFERUP. Ces journées sont organisées cette années par le Pr Catherine Massoubre, chef du service des Urgences psychiatriques du CHU, autour du thème « enfants, adolescents et urgences psychiatriques ».

Les 28 et 29 mars se dérouleront au Centre des congrès de St-Etienne les journées de l’AFERUP. Ces journées sont organisées cette années par le Pr Catherine Massoubre, chef du service des Urgences psychiatriques du CHU, autour du thème « enfants, adolescents et urgences psychiatriques ».

L’augmentation des consultations d’urgence en psychiatrie de l’enfant et surtout de l’adolescent, ainsi que la complexité de certaines de ces situations ont fait proposer pour la 1ère fois le thème des urgences pédopsychiatriques pour les journées de l’Association Francophone pour l’Etude et la Recherche sur les Urgences Psychiatriques.
Ces consultations urgentes ne correspondent pas aux seules urgences psychiatriques, mais également aux urgences psychologiques avec leur dimension sociale éventuelle. Elles demandent une réponse adaptée, parfois déterminante pour l’avenir du patient.

Durant ces deux journées seront abordés les modes d’organisation des soins avec une réflexion autour de la nécessité ou non de dispositifs spécifiques tant hospitaliers qu’ambulatoires, le point de vue de pédiatres et pédopsychiatres d’urgence, ainsi que celui des institutions recevant des enfants et adolescents, sans oublier la place des magistrats. Certains aspects cliniques seront traités comme par exemple les tentatives de suicide, les conduites à risque, les situations de claustration à domicile et les situations médico-légales.

Ces réflexions permettront de dégager des orientations afin d’améliorer l’organisation des urgences pédopsychiatriques sur le territoire national et de favoriser une meilleure compréhension et donc collaboration entre les différents professionnels du champ sanitaire, social et judiciaire.

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.