Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Urgences : un plan de renforcement à 4 millions d’euros

Auteur /Etablissement :
Après plusieurs semaines de conflit entre le personnel des urgences et la direction du CHU de Toulouse, un plan de renforcement vient d'être présenté qui pourrait bien signer la sortie de crise. Présenté aux instances de l'établissement, directoire, commission médicale d'établissement (CME) et au personnel, le plan tient compte de l'accroissement annuel d’activité de 5%.

Après plusieurs semaines de conflit entre le personnel des urgences et la direction du CHU de Toulouse, un plan de renforcement vient d’être présenté aux instances de l’établissement, directoire, commission médicale d’établissement (CME) et au personnel. Le plan qui tient compte de l’accroissement annuel d’activité de 5%, pourrait bien signer la sortie de crise. 
Présenté comme un engagement majeur du CHU, le plan prévoit d’associer le personnel, de privilégier le parcours du patient, de rendre les carrières plus attractives et d’adapter l’organisation des urgences pédiatriques aux pics d’hiver. Il se décline en 4 axes.
– Faire évoluer le projet « Marche en avant » pour permettre aux équipes des urgences, riches de leur expertise médicale et soignante, de co-construire un projet de prise en charge globale du patient et de passer le pic hivernal
– Rompre avec la logique de flux pour mettre en œuvre un parcours du patient accueilli en urgence, fluide et accéléré tant au sein, qu’à l’extérieur des services d’urgences
– Faciliter l’exercice et promouvoir l’attractivité des carrières aux urgences. Garantir l’expertise des professionnels qui y exercent pour construire des équipes pérennes autour du patient
– Renforcer l’organisation hivernale des urgences pédiatriques et des services d’aval de l’Hôpital des Enfants
Le plan de renforcement des urgences veut apporter des réponses pérennes aux professionnels des urgences, et préserver la qualité et la sécurité des prises en charge des patients.
L’impact du plan représente 4 millions d’euros, dont 2,7 millions intégrés au sein du budget de l’établissement, soit un effort supplémentaire de 1,3 millions d’euros dont il conviendra d’assurer le financement.
Le plan a vocation à soutenir les urgences, jusqu’à ce que les orientations portées par le plan national « Ma Santé 2022 » et par le « Pacte de refondation des urgences », apportent des solutions alternatives pour des prises en charge qui ne relèvent pas d’un service d’urgences hospitalier, en lien avec la médecine de ville. 
A lire sur le même sujet
Urgences, face à un "absentéisme coordonné" Toulouse maintient le dialogue social

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.