Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vaccination des voyageurs, le CHU et la ville de Nîmes partenaires

Auteur /Etablissement :
A Nîmes, le centre de vaccinations de la ville était l'escale obligée des aventuriers au long cours. Désormais les voyageurs peuvent aussi se rendre au CHU qui vient d'ouvrir un centre de vaccinations complémentaire de l'offre proposée par le service communal d'hygiène et de santé.

A Nîmes, le centre de vaccinations de la ville était l’escale obligée des aventuriers au long cours. Désormais les voyageurs peuvent aussi se rendre au CHU qui vient d’ouvrir un centre de vaccinations complémentaire de l’offre proposée par le service communal d’hygiène et de santé.

Depuis 2006, la Ville de Nîmes et le CHU ont mis en place une coopération dans le cadre de l’activité du Centre de Vaccinations Internationales municipal agréé. Un médecin spécialiste assure des consultations et conseille les voyageurs en partance pour des destinations intertropicales. Quant aux équipes médicales du CHU, elles participent aux séances de vaccination. Principalement celles qui ne peuvent être effectuées en médecine extra-hospitalière comme la vaccination anti-amarile (vaccin contre la fièvre jaune) recommandée aux voyageurs qui se rendent en Amérique du Sud et en Afrique intertropicale et le vaccin méningococcémique conseillé aux pèlerins de la Mecque et de Médine.

Le Centre est en outre une structure de référence pour les médecins généralistes confrontés aux questions de leurs patients.

A partir du 1er septembre 2010, une antenne au Centre Hospitalier Universitaire de Nîmes ouvre ses portes aux voyageurs pour offrir le même service. Cette complémentarité répond à une attente des voyageurs. Une coordination sera assurée entre les deux centres.

Les consultations se déroulent au sein du Service de Maladies Infectieuses et Tropicales où le patient sera reçu par le médecin puis vacciné par l’infirmière.

Jours et horaires d’ouverture
Ouverte 4 demi-journées par semaine avec des cessions complémentaires pour les vaccinations des pèlerins de la Mecque, l’antenne assurera -dans un premier temps- uniquement les vaccinations anti-amarile, contre la méningite ACWY135. Pour les autres vaccins, les consultants seront adressés à leur médecin référent habituel ou vaccinés sur place s’ils sont en possession de leurs vaccins. (Dorénavant le vaccin anti méningite A, C, Y, W135 est disponible en pharmacie, les personnes ne sont plus obligées de venir en centre de vaccination.)

Durant ces séances de vaccination, les patients bénéficieront également d’une consultation de 15 à 20 minutes,d’un conseil aux voyageurs incluant les recommandations sanitaires,- de la vérification et de la délivrance d’ordonnances pour la mise à jour des vaccinations usuelles (hépatite A, DTPolio, hépatite B, ..) et des conseils pour la prévention du paludisme ainsi que de la délivrance des ordonnances pour la chimio prophylaxie anti palustre.

L’expérience acquise dans le cadre de la coopération avec le centre de vaccinations internationales de la Ville de NIMES est garante de la réussite de ce projet. Au retour du voyage, les problèmes des pathologies sont assurés par les mêmes médecins du CHU, soit dans le service de Maladies Infectieuses et Tropicales, soit au sein de la consultation externe du Laboratoire de Parasitologie.

L’équipe médicale est composée des Dr Barbuat et Lechiche toutes les deux titulaires du DESC de Pathologie Infectieuse et Tropicale, et du Dr Lachaud est médecin Parasitologue au sein du CHU, titulaire du DESC des Agents Infectieux.

Contact
Centre de vaccinations internationales, Place du Professeur Robert Debré
30000 Nîmes – Tél : 04 66 68 42 11
Ouvert de 9h à 17h

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.