Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Vertiges et troubles de l’équilibre de l’enfant : le rendez-vous nancéen

Auteur /Etablissement :
Vertiges neurologiques, examens et tests diagnostiques, aspects psychologiques, implantation cochléaire, atteintes vestibulaires… Le 20 mars 2015, les plus grands ORL français, belges et suisses ont partagé les dernières avancées lors de leur réunion annuelle organisée à Nancy par l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP). L’occasion pour le CHRU de présenter l’expertise de son équipe qui appartient à l’une des 10 unités ORL pédiatriques de France.

Vertiges neurologiques, examens et tests diagnostiques, aspects psychologiques, implantation cochléaire, atteintes vestibulaires… Le 20 mars 2015, les plus grands ORL français, belges et suisses ont partagé les dernières avancées lors de leur réunion annuelle organisée à Nancy par l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP). L’occasion pour le CHRU de présenter l’expertise de son équipe appartenant à l’une des 10 unités ORL pédiatriques de France.

« Chaque année plus de 3 000 consultations sont assurées par les experts nancéens et près de 500 interventions sont pratiquées par des praticiens seniors à activité exclusivement pédiatrique » rappelle l’établissement qui insiste sur la particularité de cette pathologie « très complexe, à mi-chemin entre neurologie et pédiatrie« .

Situé au sein de l’hôpital d’enfants du CHRU et dirigé par le Dr Laurent Coffinet, le service ORL pédiatrique assure une mission de proximité pour les enfants de Nancy comprenant une activité ambulatoire croissante et une mission de recours pour la Lorraine en chirurgie ORL pédiatrique de pointe (chirurgie otologique, implantation cochléaire, pathologies cervicales et pharyngo laryngées…). Centre de recours pour la surdité infantile, le CHRU de Nancy est également reconnu comme centre d’implantologie cochléaire référent pour la région Lorraine.

Depuis janvier 2015, l’unité d’ORL pédiatrique du CHRU de Nancy est un service hospitalo-universitaire.  Cette nouvelle configuration reconnait aux 3 praticiens experts du service la compétence pour former les internes, futurs spécialistes dans cette discipline.

En savoir plus sur la rencontre organisée par l’Association Française d’ORL Pédiatrique (AFOP)
Un partenariat historique lie le CHRU au Centre Hospitalier du Luxembourg qui oriente à Nancy certains jeunes patients atteints de pathologies ORL complexes comme les malformations laryngées ou nasales. Cette coopération se retrouve dans la composition du Comité d’organisation de la rencontre : Dr Laurent Coffinet et Pr Philippe Perrin (CHRU de Nancy), Pr Eugène Panosetti (CH de Luxembourg)

En savoir + sur l’AFOP : http://www.afop.asso.fr/

Sur le même sujet

Une nouvelle maison des Femmes au CHU de Montpellier

La Maison des Femmes Agnès McLaren vient d’ouvrir à Montpellier. Ce lieu est destiné à toutes celles qui sont victimes de violences et entièrement dédié, grâce à l’engagement des professionnels du CHU, à leur santé. L’actrice Alexandra Lamy, ambassadrice de “la maison des femmes”, est la marraine du site montpelliérain.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.