Violence routière : charte d’accueil des familles de victimes

Le CHU de Toulouse et le Ministre des solidarités, de la Santé et de la famille ont signé une charte d'accueil des familles de victimes de la violence routière.

Le CHU de Toulouse et le Ministre des solidarités, de la Santé et de la famille ont signé une charte d’accueil des familles de victimes de la violence routière.

« Un accident de la voie publique, le décès brutal de la victime, l’accueil du blessé aux urgences ou son admission en réanimation, constituent une agression physique et psychologique pour la famille. Celle-ci est exposée à une succession de violences : le choc de l’annonce de l’accident, la découverte du coma et ses conséquences, l’attente avec incertitude, voire le décès différé de la victime, auxquelles viennent s’ajouter des procédures administratives longues et complexes. Que la victime soit blessée ou décédée, l’accompagnement de la famille est indispensable » (Extrait de la charte d’accueil des familles de victimes de la violence routière, accessible sur le site du Ministère des solidarités, de la Santé et de la famille ).

La charte d’accueil des familles de victimes de violence routière, s’inscrit dans la politique de lutte contre l’insécurité routière initiée par le Gouvernement en 2002.
Philippe Douste-Blazy, Ministre de Santé et de la Protection Sociale, souhaite que les établissements de santé outre les soins de grande qualité qu’ils prodiguent à la victime, s’engagent à appliquer une charte visant à améliorer l’accueil des familles lorsque l’un de leur proche est victime de la violence routière.

Le CHU de Toulouse parmi les premiers établissements après Paris a être signataire de la charte
Le CHU de Toulouse ayant mis en place au sein de ses sites hospitaliers des dispositifs concourrant à la qualité de l’accueil et de l’information des patients, a souhaité s’engager, dès la parution de cette Charte, à sa mise en oeuvre. Daniel Moinard, Directeur Général et Françoise de Veyrinas, Présidente du Conseil d’Administration, ont signé la Charte le vendredi 5 novembre 2004 en présence de Philippe Douste-Blazy, ministre des solidarités, de la Santé et de la famille.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.