Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Le CHU de Toulouse et le Ministre des solidarités, de la Santé et de la famille ont signé une charte d'accueil des familles de victimes de la violence routière.

Le CHU de Toulouse et le Ministre des solidarités, de la Santé et de la famille ont signé une charte d’accueil des familles de victimes de la violence routière.

« Un accident de la voie publique, le décès brutal de la victime, l’accueil du blessé aux urgences ou son admission en réanimation, constituent une agression physique et psychologique pour la famille. Celle-ci est exposée à une succession de violences : le choc de l’annonce de l’accident, la découverte du coma et ses conséquences, l’attente avec incertitude, voire le décès différé de la victime, auxquelles viennent s’ajouter des procédures administratives longues et complexes. Que la victime soit blessée ou décédée, l’accompagnement de la famille est indispensable » (Extrait de la charte d’accueil des familles de victimes de la violence routière, accessible sur le site du Ministère des solidarités, de la Santé et de la famille ).

La charte d’accueil des familles de victimes de violence routière, s’inscrit dans la politique de lutte contre l’insécurité routière initiée par le Gouvernement en 2002.
Philippe Douste-Blazy, Ministre de Santé et de la Protection Sociale, souhaite que les établissements de santé outre les soins de grande qualité qu’ils prodiguent à la victime, s’engagent à appliquer une charte visant à améliorer l’accueil des familles lorsque l’un de leur proche est victime de la violence routière.

Le CHU de Toulouse parmi les premiers établissements après Paris a être signataire de la charte
Le CHU de Toulouse ayant mis en place au sein de ses sites hospitaliers des dispositifs concourrant à la qualité de l’accueil et de l’information des patients, a souhaité s’engager, dès la parution de cette Charte, à sa mise en oeuvre. Daniel Moinard, Directeur Général et Françoise de Veyrinas, Présidente du Conseil d’Administration, ont signé la Charte le vendredi 5 novembre 2004 en présence de Philippe Douste-Blazy, ministre des solidarités, de la Santé et de la famille.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.