Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHU Limoges

Présentation

Avec des équipes de forte compétence (6 500 professionnels) et son plateau technique de pointe, le CHU de Limoges est un haut lieu d’expertise dans le soin, l’enseignement et la recherche.

Acteur majeur de son territoire, il assure une offre de soin d’excellence, de proximité et de recours, au sein du Groupement Hospitalier de Territoire du Limousin (18 établissements).

Le CHU de Limoges est composé de 4 hôpitaux : le CHU Dupuytren 1, le CHU Dupuytren 2, le CHU Jean Rebeyrol 1 et 2, l’hôpital de la mère et de l’enfant et le Centre de gérontologie Chastaingt.

Il dispose de 6 centres de références maladies rares et de 40 centres de compétences.

Grâce à une étroite collaboration avec l’Université de Limoges, le CHU de Limoges s’investit pleinement dans la recherche et l’enseignement.

Ses équipes mènent actuellement plus de 1 000 études cliniques. Cette recherche s’appuie sur le Centre d’Investigation Clinique, les 4 unités labellisés Inserm et les 3 unités d’accueil GEIST, ainsi que sur le Centre de Biologie et de Recherche en Santé

Le CHU de Limoges est un acteur majeur dans la formation des professionnels soignants et médicaux de demain. Ses 8 écoles et instituts de formations sont regroupés au sein d’un campus des formations sanitaires hospitalo-universitaire d’enseignement et de recherche. La proximité géographique avec les facultés de médecine et de pharmacie fait du CHU, un hôpital d’application pour la formation des futurs médecins.

Son centre de simulation en santé Inspears permet d’assurer la formation initiale des étudiants et la formation continue des professionnels, mais aussi, de développer la recherche autour de techniques de soins innovantes.

Tourné vers l’avenir, le CHU de Limoges a entamé un vaste programme de modernisation. Cette opération d’ampleur est destinée à améliorer la qualité d’accueil et le parcours de soins pour les patients, mais également les conditions de travail de ses professionnels.

Infos pratiques

http://www.chu-limoges.fr/

CHU Limoges

2, avenue Martin Luther-King
87042 Limoges cedex

05 55 05 55 55

Direction de la Communication

05 55 05 63 51
maite.belacel@chu-limoges.fr

Gouvernance

Directeur Général, Président du Directoire :
Jean-François Lefebvre

Directeur Général Adjoint :
Jean-Christophe Rousseau

Présidente du Conseil de Surveillance :
Madame Hélène Pauliat

Président de la Commission Médicale d’Etablissement :
Pr Jean-Yves Salle

Vice-Président de la Commission Médicale d’Etablissement :
Dr Hugues Caly

Facultés

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de médecine :
Professeur Pierre-Yves Robert

Directeur de l’unité de formation et de recherche (UFR) de pharmacie :
Professeur Jean-Luc Duroux

Les articles du CHU Limoges

Personnes sourdes ou malentendantes : Limoges adopte les tablettes traductrices

Pour que l’hôpital soit effectivement accessible à tous et adapté aux personnes déficientes auditives, le CHU de Limoges vient de s’équiper du dispositif Accéo. Ce nouvel outil rend possible l’échange direct avec les professionnels de santé via un traducteur en ligne. Cette application a été installée sur des tablettes tactiles mises à disposition des personnes malentendantes ou sourdes qui se rendent à l’hôpital Dupuytren, à l’hôpital de la mère et de l’enfant et à l’EHAPD Dr Chastaingt.

Le CHU de Limoges remporte le 1er prix FHF / FMA 2017

Une attente aux urgences réduite, un retour à domicile plus fréquent et des réhospitalisations en diminution tels sont les remarquables résultats de la MUPA, l’unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée du CHU de Limoges. Première unité de ce type en France, la MUPA vient de remporter le 1er prix FHF-FMA (Fédération Hospitalière de France – Fondation Médéric Alzheimer) pour son unité de Médecine d’Urgence de la Personne Agée (MUPA), le 17 mai 2017 durant la Paris Healthcare Week.

« Sans Rendez-vous » : exposition photographique sur le Samu 87

« Sans Rendez-vous » c’est le titre d’une exposition de photographies noir et blanc issue d’une immersion de plusieurs mois auprès des équipes du Samu – Smur du CHU de Limoges. Cette exposition est l’œuvre de Xavier Bourdereau, un jeune photographe professionnel, originaire de la Charente. L’exposition est visible dans le hall d’accueil de l’hôpital Dupuytren, du 20 février au 12 mars 2017. Rencontre avec l’artiste pour un décryptage de son travail.

Un laboratoire universitaire limougeaud opère une première mondiale sur la maladie de Berger

La maladie de Berger est une maladie auto-immune atteignant les reins. Cette pathologie, liée à une anomalie immunitaire, entraîne une insuffisance rénale dans près de 40% des cas. Une équipe de chercheurs universitaires du CRIBL* (laboratoire CHU-CNRS-Université de Limoges) a réussi à mettre au point un modèle animal capable de reproduire cette maladie, ce qui constitue une première mondiale.