Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Toi + Moi : le recrutement version lip dub

Sur une adaptation libre du tube Toi + Moi de Grégoire, 115 professionnels volontaires des Hospices Civils de Lyon (HCL) chantent et dansent pour séduire les internautes et surtout pour inciter infirmiers, infirmiers spécialisés et aides soignants à venir travailler à leurs côtés à Edouard Herriot : « Allez, venez et entrez dans l’ambiance - Venez soigner, croisons nos expériences ». Aujourd’hui le recrutement est un casse-tête pour beaucoup d’établissements qui redoublent d’imagination pour attirer de nouveaux talents. Lyon s’est lancé dans le lip dub après Limoges. L’enjeu est de taille, plus de 33 infimiers, 10 infimiers de blocs et 8 infirmiers anesthésistes et une dizaine d’aides soignants sont à pourvoir…

Sur une adaptation libre du tube Toi + Moi de Grégoire, 115 professionnels volontaires des Hospices Civils de Lyon (HCL) chantent et dansent pour séduire les internautes et surtout pour inciter infirmiers, infirmiers spécialisés et aides soignants à venir travailler à leurs côtés à Edouard Herriot : « Allez, venez et entrez dans l’ambiance – Venez soigner, croisons nos expériences ». Aujourd’hui le recrutement est un casse-tête pour beaucoup d’établissements qui redoublent d’imagination pour attirer de nouveaux talents. Lyon s’est lancé dans le lip dub après Limoges. L’enjeu est de taille, plus de 33 infirmiers, 10 infirmiers de blocs et 8 infirmiers anesthésistes  et une dizaine d’aides soignants sont à pourvoir…

Pourquoi un clip ?

Les techniques traditionnelles de recrutement, annonces par voie de presse et tenues de stand sur les salons, restent indispensables mais ne suffisent plus tant la concurrence entre employeurs est rude, d’autant que les salaires indexés sur la grille de la fonction publique hospitalière sont partout les mêmes. Alors pour faire la différence, les établissements vantent l’excellente réputation des services, les 1ères mondiales qu’ils ont signées, les équipements de dernière génération, les avantages sociaux, les perspectives de carrière… et l’esprit d’entreprise qui habite l’institution. Le clip va permettre d’incarner les valeurs et de réaliser une visite du site en chanson :
« A l’hôpital nous vous accompagnons,
Sur le terrain et lors des formations
Et tous ensemble, nous battrons des records
Sur ce chemin, tu grandiras encore »

Le clip, bien plus qu’une campagne de recrutement

Les promoteurs de ce nouveau média lui reconnaissent bien d’autres qualité dont la capacité à créer des liens en interne. Pour Fanny Fleurisson, directrice des Ressources Humaines de l’hôpital Edouard Herriot, le clip est aussi l’occasion de fédérer les personnels autour d’une création qui restera gravée sur la toile « vivre et partager une expérience originale, se découvrir et se retrouver autour de quelque chose de différent, au sein de l’hôpital, quelle que soit sa spécialité, son grade, son âge…  »
Le clip a été tourné le week-end du 14/15 mai. Mais avant, il aura fallu beaucoup d’imagination et d’engagement. Après une première présentation du projet aux professionnels d’Edouard Herriot, des ateliers ont travaillé de février à mars sur le choix de la chanson, l’écriture des paroles de la chanson, l’enregistrement de la chanson (en studio mobile, à l’hôpital), l’écriture du scénario, le repérage des lieux et réalisation des accessoires et la création de la chorégraphie, suivie de plusieurs répétitions.

Combien ça coûte ?

L’hôpital Edouard Herriot s’est appuyé sur les compétences d’une société de production spécialisée dans la réalisation de clips et les Ressources Humaines (Yaca TV) et a pu compter sur l’aide bénévole d’un chorégraphe (Rodolphe Rousseau), pour l’animation des ateliers de création du ballet et d’écriture des refrains.
La réalisation du clip représente un budget total de 13 000 € pris sur l’enveloppe « Accueil, attractivité » du plan de formation. Une autre partie a été prélevée sur les contrats locaux d’amélioration des conditions de travail. L’initiative L’initiative a été portée par la Direction des Ressources Humaines et la Direction des Soins, avec le soutien de la Direction Générale des HCL et l’appui logistique de la Direction de la Communication des HCL

Pour visionner le clip et le making-off

La référence en matière de lip dub reste celui de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal qui a fait le buzz dès sa mise en ligne décidant 5 000 professionnels à envoyer leur candidature.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.