Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nîmes certifié au niveau A par la Haute Autorité de Santé (HAS)

La commission de Certification de la HAS a certifié l’établissement au niveau le plus élevé (A), le 7 mai 2019. Cette reconnaissance est le gage du haut niveau de qualité et de sécurité du CHU de Nîmes. C'est aussi le fruit d'un travail continu des équipes qui, grâce à leur engagement, ont pu lever les non conformités et satisfaire aux critères les plus exigeants.

La commission de Certification de la HAS a certifié l’établissement au niveau le plus élevé (A), le 7 mai 2019. Cette reconnaissance est le gage du haut niveau de qualité et de sécurité du CHU de Nîmes. C’est aussi le fruit d’un travail continu des équipes qui, grâce à leur engagement, ont pu lever les non conformités et satisfaire aux critères les plus exigeants.
Le CHU de Nîmes : une démarche de qualité continue
Le CHU de Nîmes avait reçu sept experts visiteurs en mars 2018. 13 processus thématiques avaient été évalués et 12 patients traceurs réalisés. 6 mois plus tard, la HAS avait communiqué le rapport de Certification : le CHUN était certifié avec obligation d’amélioration (affichage d’une cotation C sur le site scope santé). Cette obligation concernait une seule thématique : le « droit des patients » et reposait sur trois « non conformités » observées par les experts-visiteurs, plus particulièrement en secteur fermé de psychiatrie et aux Urgences, en termes de respect de l’intimité, de la confidentialité et de la sécurité des patients.
La concrétisation d’un travail de fond
L’établissement, sans attendre le rapport de Certification, avait déployé plusieurs mesures, organisationnelles, logistiques et techniques pour améliorer les conditions de prise en charge dans les deux secteurs concernés.
Au cours du dernier trimestre 2019 deux audits externes ont été diligentés pour objectiver et conforter les actions engagées : un audit du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) en psychiatrie et une étude organisationnelle aux urgences en partenariat avec l’école des mines d’Alès. Tous ces éléments avaient été adressés à la HAS en février 2019 dans le cadre du compte qualité complémentaire.
« Cette cotation est largement méritée au regard du travail accompli par l’ensemble de la communauté hospitalière qui s’efforce, au quotidien, de prendre en charge le mieux possible les patients et les usagers. Nous remercions l’ensemble du personnel médical, paramédical, administratif, logistique et technique qui a œuvré pour permettre la levée des non conformités afin que le CHU retrouve une certification en A » indique le Pr Jean-Emmanuel de La Coussaye, Président de la commission médicale d’établissement.
« Le CHU de Nîmes est très fier de cette Certification qui récompense la mobilisation des équipes dans la politique de qualité et de sécurité des soins de l’institutionDans la perspective de la prochaine certification HAS qui se déroulera sur le référentiel V2020, il est important que nous maintenions les efforts pour l’amélioration des pratiques et le dynamisme qui nous caractérise. Tout ceci vient d’être reconnu et salué par la Haute Autorité de Santé. C’est une grande satisfaction. Un grand merci à tous les collaborateurs du CHU pour ce travail collectif » s’est réjoui Nicolas Best, Directeur général du CHU de Nîmes.
En savoir plus sur
La Certification d’un établissement de santé est un un gage de qualité et de sécurité des soins. Cette procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé est effectuée tous les quatre ans par la Haute autorité de santé (HAS). Les visites de Certification, réalisées par des professionnels de santé (experts-visiteurs médecins, pharmaciens, soignants, directeurs d’hôpital, cadres hospitaliers), ont pour objectif d’évaluer le fonctionnement global d’un établissement en termes de qualité et de sécurité des soins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.