Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décès de Benoît Leclercq, l’émotion de la FHF, de la Conférence des directeurs généraux et des HCL

Grande émotion suite à l'annonce du décès de Benoit Leclercq, samedi 17 septembre 2016. La Fédération hospitalière de France (FHF), la Conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Hospices Civils de Lyon lui rendent hommage.
Grande émotion suite à l’annonce du décès de Benoit Leclercq, samedi 17 septembre 2016. La Fédération hospitalière de France (FHF), la Conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Hospices Civils de Lyon  lui rendent hommage.
Dans un communiqué en date du 19 septembre, la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires rappelle le parcours exceptionnel de Benoît Leclercq, grande figure de l’hospitalisation publique.
A la tête des plus grands CHU de France, Benoît Leclercq a piloté avec talent les établissements dont il avait la charge, notamment les CHU de Dijon et de Nancy, les Hospices Civils de Lyon, et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, avant d’être nommé Conseiller Maître à la Cour des Comptes.
La FHF et la conférence des Directeurs Généraux de CHRU saluent son engagement au service de l’hôpital public 
"Homme de convictions et de défis, manager visionnaire et courageux, Benoît Leclercq a fortement marqué ses équipes et tous ceux qui l’ont côtoyé. Fermement attaché aux valeurs d’un service public en évolution constante, il a  – tout au long de sa carrière – su gérer des mutations importantes avec rigueur et discernement".

Rendant hommage à son action, la communauté hospitalière tient à adresser un message de profonde sympathie à sa famille et à ses proches.
Les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont rendu hommage à ce manageur qui a dédié la majeure partie de sa carrière à l’hôpital public. Dans un communiqué, ils rappellent les différentes fonctions occupées par Benoït Leclercq au sein des HCL et les projets d’envergure qu’il a conduits.
· De 1981 à 1993 il a assumé successivement les postes de Directeur Administratif de la Pharmacie Centrale, Directeur Adjoint de l’Hôpital Edouard Herriot, Directeur de l’Hôpital Pierre Wertheimer et de l’Hôpital Louis Pradel, Secrétaire Général Adjoint puis Secrétaire Général. A l’issue de ce parcours il rejoint le CHU de Dijon puis le CHU de Nancy.
Il revient de 2003 à 2006 en qualité de Directeur Général des Hospices Civils de Lyon ; période au cours de laquelle il a mené à bien des grands projets structurants :
– L’accompagnement des opérations d’investissement : ouverture de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) et fermeture de l’Hôpital Debrousse
– Le suivi attentif des programmes du pavillon médical du Centre Hospitalier Lyon Sud, du bâtiment médico-chirurgical de la Croix-Rousse, et l’évolution des centres de biologie o Le lancement de la réflexion sur la mise en place des pôles d’activités médicales (PAM)
– Le lancement des travaux autour de la mise en place de la tarification à l’activité (T2A)
– La mise en place des Groupements Hospitaliers Projets qu’il a menés à bien grâce à une forte interaction avec le personnel médical, notamment le Pr. Tissot, président à l’époque de la Commission Médicale d’Etablissement.
Les HCL soulignent "la personnalité attachante et conviviale de Benoit Leclercq. Reconnu par tous pour son enthousiasme et ses qualités humaines, il a fait preuve d’une énergie évidente pour assurer l’évolution des HCL dans un contexte de tension budgétaire et d’une concurrence privée en forte restructuration. Benoit Leclercq était un défenseur convaincu du service public hospitalier".
Benoit Leclercq a été distingué Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur.
L’ensemble de la communauté hospitalière lyonnaise, particulièrement affectée par cette nouvelle, lui rend hommage et exprime toute son émotion.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.