Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère étape du réseau d’imagerie interhospitalier : le CH de Landernau

Auteur /Etablissement :
La transmission d'images entre le CHU de Brest et le CH de Landernau est la première étape d'un réseau de télé-radiologie pour l'Ouest Bretagne, autorisant des échanges et des collaborations entre les différentes équipes de tous les hôpitaux publics.

La transmission d’images entre le CHU de Brest et le CH de Landernau est la première étape d’un réseau de télé-radiologie pour l’Ouest Bretagne, autorisant des échanges et des collaborations entre les différentes équipes de tous les hôpitaux publics.

Point de départ : la transmission d’images optimisée pour les patients du CHU de Brest
Grâce au PACS (picture archiving and communication system), les services de radiologie et imagerie médicale du CHU de Brest transmettent les examens (scanners, IRM, radiologie numérique) vers les services cliniques de l’établissement. Ce réseau numérique garantit un transfert en toute confidentialité et sécurité. Le gain en terme de délai de transmission des images est considérable.
Aujourd’hui, l’ouverture s’amorce vers les autres établissements. Le réseau d’imagerie du CHU se double d’un réseau interhospitalier d’échange d’examens avec les autres hôpitaux du territoire de santé, à visée de télé-diagnostic et de télé-expertise.
La télé-radiologie est élément important du projet médical du CHU, et s’inscrit dans une logique de territoire, couvrant l’Ouest de la Bretagne, peut-être jusqu’à certaines îles.

Organiser la permanence des soins de l’Ouest Bretagne
L’organisation commune de la permanence médicale d’imagerie médicale permettra ainsi de faire face à un double enjeu : une demande croissante d’examens, une démographie médicale défavorable. Ainsi, depuis le 1er juillet, le Pôle de Radiologie et Imagerie médicale du CHU de Brest prend en charge, via le logiciel Carnac 2, les scanners réalisés par les praticiens du Centre Hospitalier de Landerneau pendant leur garde, avec participation aux astreintes brestoises d’un praticien du Centre Hospitalier de Landerneau.
Une mutualisation des astreintes de radiologie du CHU et de l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre est également prévue avant la fin de l’année grâce à une télétransmission des images.

Collaboration entre les CHU de Rennes et de Brest : vers un réseau régional d’expertise en neuroradiologie
Les scanners et les IRM réalisés dans les différents hôpitaux de la région, dans un contexte d’accident vasculaire cérébral aigu, pourront être transmis pour avis à un neuroradiologue de l’un ou l’autre des deux CHU permettant de proposer la thérapeutique la plus adaptée, bien évidemment en collaboration avec les services de neurologie et de neurochirurgie. Ce réseau régional de télé-expertise, présenté conjointement par les CHU de Brest et de Rennes, est soutenu par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.