Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère étape du réseau d’imagerie interhospitalier : le CH de Landernau

La transmission d'images entre le CHU de Brest et le CH de Landernau est la première étape d'un réseau de télé-radiologie pour l'Ouest Bretagne, autorisant des échanges et des collaborations entre les différentes équipes de tous les hôpitaux publics.

La transmission d’images entre le CHU de Brest et le CH de Landernau est la première étape d’un réseau de télé-radiologie pour l’Ouest Bretagne, autorisant des échanges et des collaborations entre les différentes équipes de tous les hôpitaux publics.

Point de départ : la transmission d’images optimisée pour les patients du CHU de Brest
Grâce au PACS (picture archiving and communication system), les services de radiologie et imagerie médicale du CHU de Brest transmettent les examens (scanners, IRM, radiologie numérique) vers les services cliniques de l’établissement. Ce réseau numérique garantit un transfert en toute confidentialité et sécurité. Le gain en terme de délai de transmission des images est considérable.
Aujourd’hui, l’ouverture s’amorce vers les autres établissements. Le réseau d’imagerie du CHU se double d’un réseau interhospitalier d’échange d’examens avec les autres hôpitaux du territoire de santé, à visée de télé-diagnostic et de télé-expertise.
La télé-radiologie est élément important du projet médical du CHU, et s’inscrit dans une logique de territoire, couvrant l’Ouest de la Bretagne, peut-être jusqu’à certaines îles.

Organiser la permanence des soins de l’Ouest Bretagne
L’organisation commune de la permanence médicale d’imagerie médicale permettra ainsi de faire face à un double enjeu : une demande croissante d’examens, une démographie médicale défavorable. Ainsi, depuis le 1er juillet, le Pôle de Radiologie et Imagerie médicale du CHU de Brest prend en charge, via le logiciel Carnac 2, les scanners réalisés par les praticiens du Centre Hospitalier de Landerneau pendant leur garde, avec participation aux astreintes brestoises d’un praticien du Centre Hospitalier de Landerneau.
Une mutualisation des astreintes de radiologie du CHU et de l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre est également prévue avant la fin de l’année grâce à une télétransmission des images.

Collaboration entre les CHU de Rennes et de Brest : vers un réseau régional d’expertise en neuroradiologie
Les scanners et les IRM réalisés dans les différents hôpitaux de la région, dans un contexte d’accident vasculaire cérébral aigu, pourront être transmis pour avis à un neuroradiologue de l’un ou l’autre des deux CHU permettant de proposer la thérapeutique la plus adaptée, bien évidemment en collaboration avec les services de neurologie et de neurochirurgie. Ce réseau régional de télé-expertise, présenté conjointement par les CHU de Brest et de Rennes, est soutenu par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.