Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

1ère étape du réseau d’imagerie interhospitalier : le CH de Landernau

La transmission d'images entre le CHU de Brest et le CH de Landernau est la première étape d'un réseau de télé-radiologie pour l'Ouest Bretagne, autorisant des échanges et des collaborations entre les différentes équipes de tous les hôpitaux publics.

La transmission d’images entre le CHU de Brest et le CH de Landernau est la première étape d’un réseau de télé-radiologie pour l’Ouest Bretagne, autorisant des échanges et des collaborations entre les différentes équipes de tous les hôpitaux publics.

Point de départ : la transmission d’images optimisée pour les patients du CHU de Brest
Grâce au PACS (picture archiving and communication system), les services de radiologie et imagerie médicale du CHU de Brest transmettent les examens (scanners, IRM, radiologie numérique) vers les services cliniques de l’établissement. Ce réseau numérique garantit un transfert en toute confidentialité et sécurité. Le gain en terme de délai de transmission des images est considérable.
Aujourd’hui, l’ouverture s’amorce vers les autres établissements. Le réseau d’imagerie du CHU se double d’un réseau interhospitalier d’échange d’examens avec les autres hôpitaux du territoire de santé, à visée de télé-diagnostic et de télé-expertise.
La télé-radiologie est élément important du projet médical du CHU, et s’inscrit dans une logique de territoire, couvrant l’Ouest de la Bretagne, peut-être jusqu’à certaines îles.

Organiser la permanence des soins de l’Ouest Bretagne
L’organisation commune de la permanence médicale d’imagerie médicale permettra ainsi de faire face à un double enjeu : une demande croissante d’examens, une démographie médicale défavorable. Ainsi, depuis le 1er juillet, le Pôle de Radiologie et Imagerie médicale du CHU de Brest prend en charge, via le logiciel Carnac 2, les scanners réalisés par les praticiens du Centre Hospitalier de Landerneau pendant leur garde, avec participation aux astreintes brestoises d’un praticien du Centre Hospitalier de Landerneau.
Une mutualisation des astreintes de radiologie du CHU et de l’Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre est également prévue avant la fin de l’année grâce à une télétransmission des images.

Collaboration entre les CHU de Rennes et de Brest : vers un réseau régional d’expertise en neuroradiologie
Les scanners et les IRM réalisés dans les différents hôpitaux de la région, dans un contexte d’accident vasculaire cérébral aigu, pourront être transmis pour avis à un neuroradiologue de l’un ou l’autre des deux CHU permettant de proposer la thérapeutique la plus adaptée, bien évidemment en collaboration avec les services de neurologie et de neurochirurgie. Ce réseau régional de télé-expertise, présenté conjointement par les CHU de Brest et de Rennes, est soutenu par l’Agence Régionale de l’Hospitalisation.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.