Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

A la Colombiere, un tout nouveau bâtiment de psychiatrie adulte

Le CHRU de Montpellier a livré son tout nouveau bâtiment de psychiatrie adulte de l'hôpital de la Colombière en mai dernier. Conjuguant modularité, fonctionnalité, sécurité et confort, cette modernisation améliore considérablement les conditions d'accueil des patients et de travail des équipes de psychiatrie.

Le CHRU de Montpellier a livré son tout nouveau bâtiment de psychiatrie adulte de l’hôpital de la Colombière en mai dernier. Conjuguant modularité, fonctionnalité, sécurité et confort, cette modernisation améliore considérablement les conditions d’accueil des patients et de travail des équipes de psychiatrie.

Un projet architectural qui répond aux besoins de l’activité

Chaque nouveau bâtiment abritera deux unités de soins de 20 lits, constituées d’une zone fermée et d’une zone ouverte, modulables selon les besoins d’hospitalisation libre ou sous contrainte. En effet les six chambres au centre de chaque unité peuvent faire partie de l’une ou l’autre zone. Le bâtiment de soins intensifs ne comprend qu’une unité de vingt lit.

Le travail préparatoire sur le projet de reconstruction de l’hôpital La Colombière a été mené avec la participation et l’implication des équipes médicales et soignantes. Les équipes techniques ont eu à coeur de trouver des solutions adaptées à chaque problématique, en voici quelques exemples :
– Pour l’accessibilité et la sécurité des locaux, les zones d’hébergement, de vie et les accès logistiques sont de plain-pied. Cinq chambres par unité sont aménagées pour accueillir des personnes handicapées.
– Pour la confidentialité et l’intimité des patients : les chambres sont toutes individuelles.
– Pour la sécurité : le choix a été fait de ne pas mettre de barreaux au fenêtre. Un vitrage anti-effraction avec une ouverture réduite sera posé et un système d’alarme individuel protégera les travailleurs isolés.
-Pour le confort, toutes les chambres seront équipées de sanitaires et les bâtiments comporteront un système de rafraîchissement.

Les chiffres
19 entreprises participent à cette reconstruction.
La nouvelle surface utile est de 18 064 m² dont 3917 m² pour ce bâtiment..
Le coût total de l’opération est de 51 419 060 € dont
9 750 000 pour ce premier bâtiment.

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.