Accréditation sans réserve pour l’hôpital de la Conception

Auteur /Etablissement :
L'Hôpital de la Conception a obtenu une accréditation sans réserve, avec sept points forts mis en évidence par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé.

L’Hôpital de la Conception a obtenu une accréditation sans réserve, avec sept points forts mis en évidence par les experts visiteurs de la Haute Autorité de Santé.

La Conception est le premier établissement de l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille à avoir reçu les experts de la Haute Autorité de Santé, avant les hôpitaux Sud (juin 2005), l’hôpital Nord (janvier 2006) et la Timone (juillet 2006).

La visite d’accréditation s’est déroulée du 24 au 28 janvier 2005 à partir de l’auto-évaluation réalisée par les professionnels de santé.

Le rapport des experts visiteurs, remis fin août, a accordé l’accréditation sans réserve à la Conception, en soulignant sept points forts :
– la prise en charge des besoins spécifiques, en particulier des patients malentendants,
– l’implication des responsables médicaux et soignants dans la dynamique d’amélioration et de formalisation des pratiques,
– la dynamique d’amélioration de la qualité en imagerie médicale dans une approche pluridisciplinaire,
– la mise en place d’une procédure d’évaluation des personnels centrée sur les objectifs individuels et sur l’évaluation des compétences,
– l’efficience du dispositif du recueil et de l’analyse des besoins dans le domaine de l’information médicale,
– le soutien de la coordination des vigilances dans la gestion des vigilances sanitaires,
– l’efficience de l’organisation globale et de la mise en oeuvre des actions de prévention dans la lutte contre le risque infectieux.

Quatre recommandations ont été citées comme axes d’amélioration
– assurer jusqu’à la traçabilité l’information du patient,
– généraliser les bonnes pratiques de prescription,
et mettre en oeuvre une politique de maintenance préventive structurée des bâtiments ainsi que l’ensemble des préconisations des organismes de contrôle concernant la sécurité incendie.

Ces axes ont été inscrits comme des priorités dans le programme d’amélioration continue de la qualité qui concerne aussi les trois autres sites de l’AP-HM en cours d’accréditation.

La démarche qualité est une préoccupation permanente de l’AP-HM, confortée par cette accréditation sans réserve de la Conception.

En France, seuls trois autres CHU ont été accrédités sans aucune réserve par la HAS.
D’ici quatre ans, cette procédure d’accréditation par une autorité indépendante sera renouvelée à partir de l’évaluation des pratiques professionnelles.

Procédure d’évaluation externe, effectuée par des professionnels indépendants de l’établissement et de ses organismes de tutelle, l’accréditation évalue l’ensemble du fonctionnement et des pratiques d’un établissement de santé. Elle vise à assurer la sécurité et la qualité des soins donnés au malade et à promouvoir une politique de développement continu de la qualité au sein des hôpitaux.

Le compte rendu d’accréditation est disponible sur le site www.has-sante.fr.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.