Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Agressions collectives par armes de guerre » : le manuel de référence des conduites à tenir

Cet ouvrage consacré à la prise en charge des blessés par armes de guerre s'adresse à tous les professionnels de santé susceptibles d'être confrontés à la situation. L'enjeu étant d'assurer les meilleurs soins en urgence victimes. La direction générale de la santé a ainsi appelé les directeurs généraux de CHU, présidents de CME de CHU, et autres instances médico-hospitalières à sa large diffusion auprès des acteurs concernés.
Cet ouvrage consacré à la prise en charge des blessés par armes de guerre s’adresse à tous les professionnels de santé susceptibles d’être confrontés à la situation. L’enjeu étant d’assurer les meilleurs soins en urgence victimes. La direction générale de la santé a ainsi appelé les directeurs généraux de CHU, présidents de CME de CHU, et autres instances médico-hospitalières à sa large diffusion auprès des acteurs concernés. 
Les attentats qui ont frappé la France en 2015 et 2016 ont donné lieu à une dynamique de préparation du système de santé issue du retour d’expérience, en particulier dans le domaine de la formation qu’il s’agissait de renforcer et de pérenniser.

Assurer la meilleure prise en charge des victimes dans l’urgence

La prise en charge des blessés par armes de guerre lors d’attentats terroristes constitue un enjeu de formation pour les professionnels de santé civils afin d’assurer les meilleurs soins en urgence aux blessés physiques et psychiques. À ce titre, cet ouvrage dont la coordination scientifique a été assurée par les professeurs Pierre CARLI et François PONS a été rédigé dans la continuité des actions de formation déjà entreprises.
"Etabli afin de valoriser le corpus pédagogique des formations dispensées en 2016-2017 et permettre à l’ensemble des professionnels de santé d’en disposer, cet ouvrage constitue une référence pour tous les professionnels de santé confrontés à ce type de prises en charge", souligne le Dr Jean-Marc Philippe, conseiller médical auprès de la DGS, dans un communiqué adressé aux instances médico-hospitalières. 
L’expertise des auteurs, professionnels de santé issus des mondes civil et militaire, travaillant dans les établissements de santé, sur les théâtres d’opérations extérieures militaires, dans la sécurité civile ou au sein des forces de l’ordre, fait de cet ouvrage un outil collaboratif de formation qui s’adresse à tous les acteurs concernés.

Une collaboration interministérielle et une synergie d’action

Ce manuel, publié sous l’égide de trois ministères (Intérieur, Armées, Solidarités et Santé), affirme ainsi la collaboration interministérielle dans le domaine majeur de la prise en charge des blessés par armes de guerre lors d’attentats. Ceci témoigne également de la volonté des trois ministères concernés d’assurer la coopération et la synergie d’action de leurs services respectifs afin de faire bénéficier les victimes de la meilleure prise en charge possible.
Le manuel « Agressions collectives par armes de guerre : conduite à tenir pour les professionnels de santé » est disponible en téléchargement sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé 
Betty Mamane

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.