Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Agressions collectives par armes de guerre » : le manuel de référence des conduites à tenir

Cet ouvrage consacré à la prise en charge des blessés par armes de guerre s'adresse à tous les professionnels de santé susceptibles d'être confrontés à la situation. L'enjeu étant d'assurer les meilleurs soins en urgence victimes. La direction générale de la santé a ainsi appelé les directeurs généraux de CHU, présidents de CME de CHU, et autres instances médico-hospitalières à sa large diffusion auprès des acteurs concernés.
Cet ouvrage consacré à la prise en charge des blessés par armes de guerre s’adresse à tous les professionnels de santé susceptibles d’être confrontés à la situation. L’enjeu étant d’assurer les meilleurs soins en urgence victimes. La direction générale de la santé a ainsi appelé les directeurs généraux de CHU, présidents de CME de CHU, et autres instances médico-hospitalières à sa large diffusion auprès des acteurs concernés. 
Les attentats qui ont frappé la France en 2015 et 2016 ont donné lieu à une dynamique de préparation du système de santé issue du retour d’expérience, en particulier dans le domaine de la formation qu’il s’agissait de renforcer et de pérenniser.

Assurer la meilleure prise en charge des victimes dans l’urgence

La prise en charge des blessés par armes de guerre lors d’attentats terroristes constitue un enjeu de formation pour les professionnels de santé civils afin d’assurer les meilleurs soins en urgence aux blessés physiques et psychiques. À ce titre, cet ouvrage dont la coordination scientifique a été assurée par les professeurs Pierre CARLI et François PONS a été rédigé dans la continuité des actions de formation déjà entreprises.
"Etabli afin de valoriser le corpus pédagogique des formations dispensées en 2016-2017 et permettre à l’ensemble des professionnels de santé d’en disposer, cet ouvrage constitue une référence pour tous les professionnels de santé confrontés à ce type de prises en charge", souligne le Dr Jean-Marc Philippe, conseiller médical auprès de la DGS, dans un communiqué adressé aux instances médico-hospitalières. 
L’expertise des auteurs, professionnels de santé issus des mondes civil et militaire, travaillant dans les établissements de santé, sur les théâtres d’opérations extérieures militaires, dans la sécurité civile ou au sein des forces de l’ordre, fait de cet ouvrage un outil collaboratif de formation qui s’adresse à tous les acteurs concernés.

Une collaboration interministérielle et une synergie d’action

Ce manuel, publié sous l’égide de trois ministères (Intérieur, Armées, Solidarités et Santé), affirme ainsi la collaboration interministérielle dans le domaine majeur de la prise en charge des blessés par armes de guerre lors d’attentats. Ceci témoigne également de la volonté des trois ministères concernés d’assurer la coopération et la synergie d’action de leurs services respectifs afin de faire bénéficier les victimes de la meilleure prise en charge possible.
Le manuel « Agressions collectives par armes de guerre : conduite à tenir pour les professionnels de santé » est disponible en téléchargement sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé 
Betty Mamane

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.