La conférence de presse a aussi été l’occasion pour Jean-Pierre Dewitte de rappeler la vocation du fonds Aliénor, qui a démarré son activité en janvier 2016. « Il y a très peu de financement pour la recherche et l’innovation dans le budget d’un CHU. C’est encore plus vrai pour les jeunes chercheurs émergents. Les fonds collectés par le fonds Aliénor sont donc destinés à développer la recherche et l’innovation au CHU de Poitiers en les finançant davantage. » Une problématique essentielle dans le cadre de la grande région où les établissements avec une activité de recherche importante seront privilégiés.
le fonds Aliénor a retenu 6 projets de recherche portant sur la dégénérescence maculaire, le méningiome, les perturbateurs endocriniens, innovations techniques en cardiologie et en neurochirurgie et sur un nouveau lieu d’information santé.
Les dons en ligne via le
site du fonds Aliénor et via la borne de micro-don présente au niveau des ascenseurs de Jean-Bernard (niveau rez-de-chaussée), sur le site de la Milétrie, ou encore en contactant la direction de la communication et du mécénat du CHU de Poitiers au 05 49 44 43 33. «
Même minime, chaque don compte ! » a rappelé Jean-Pierre Dewitte.
Pour la première fois, le CHU de Poitiers convie patients, usagers, visiteurs, professionnels de santé à rencontrer ses chercheurs lors d’une soirée dédiée organisée conjointement avec le fonds Aliénor, le mercredi 27 septembre, de 18h à 23h, dans le hall d’accueil Jean-Bernard, sur le site de la Milétrie. La science et les technologies seront à l’honneur. A la manière d’un « speed searching » chacun pourra échanger avec les spécialistes sur les thèmes d’actualité : cancérologie, perturbateurs endocriniens, DMLA, infections, hématologie, diabète/obésité, recherche paramédicale… Pour illustrer les travaux des chercheurs, tout au long de la soirée, des ateliers scientifiques et ludiques seront proposés. Pour l’occasion, le laboratoire de biologie et la salle de neuro-radiologie en blocs opératoires ouvriront leurs portes aux visiteurs. Une animation est aussi prévue sur les troubles de la vue en partenariat avec l’association « Les yeux grands fermés » et ses guides non-voyants et en présence du professeur Nicolas Leveziel, chef du service d’ophtalmologie.
En savoir plus sur Frédérick Gersal
Né en 1957, marié et père comblé de 6 enfants, Frédérick Gersal a suivi des cours de théâtre tout en poursuivant des études de droit, avant de se lancer dans une carrière d’historien et de journaliste à la radio. La création des radios libres, en 1981, lui a ouvert la voie. Entré à Radio France, il a participé et animé de nombreuses émissions et chroniques sur les antennes de Radio Bleue, R.F.I, France Inter, France Info, France Bleu, tout en débutant à la télévision, sur France 2, en 1993. Il a participé à plusieurs émissions diffusées par France 2, France 3 et France 5.
Actuellement, il travaille à France 2 dans l’émission « Télématin » avec la rubrique « Mémoires » (plusieurs fois par semaine) et il réalise de nombreux programmes courts pour les antennes de France 3, sur l’histoire des quartiers de Paris, l’histoire des expressions et l’histoire des noms de nos rues. Il a écrit plusieurs ouvrages tels que « Les 1000 Lieux qu’il faut avoir vus en France » chez Flammarion, « Le Jour où… les 100 dates qui ont fait l’Histoire de France » chez Albin Michel… Il vient de publier « Le Grand Almanach de la France 2018 » et prépare un nouveau livre à paraître début 2018 aux éditions Albin Michel.
Il donne de nombreuses conférences historiques, partout en France et à l’étranger. Enfin, il est aussi le parrain du futur « Historial du Poitou » qui verra le jour en 2020 à Monts-sur-Guesnes, dans la Vienne.