Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cancer : 200 patients traités par radiothérapie avec la plus grande précision possible

Auteur /Etablissement :
Le traitement des tumeurs par radiothérapie est efficace dans la plupart des cancers mais présente un risque d'irradiation des organes sains à proximité de la tumeur provoquant des effets secondaires et des désagréments. Un problème désormais résolu grâce à la nouvelle technique de radiothérapie à modulation d’intensité, plus précise et plus sûre. Le CHRU de Brest est le seul établissement dans l’ouest de la Bretagne à proposer à ses patients cette radiothérapie de pointe qui, à doses égales, améliore les chances de guérison tout en diminuant les séquelles.

Le traitement des tumeurs par radiothérapie est efficace dans la plupart des cancers mais présente un risque d’irradiation des organes sains à proximité de la tumeur provoquant des effets secondaires et des désagréments. Un problème désormais résolu grâce à la nouvelle technique de radiothérapie à modulation d’intensité, plus précise et plus sûre. Le CHRU de Brest est le seul établissement dans l’ouest de la Bretagne à proposer à ses patients cette radiothérapie de pointe qui, à doses égales, améliore les chances de guérison tout en diminuant les séquelles.
En cas de cancer ORL, de la tête ou du cerveau, la radiothérapie qui attaque à la tumeur peut avoir des effets collatéraux et endommager les glandes salivaires à proximité. Pour préserver les organes sains proches de la zone à traiter, une radiothérapie de très haute précision s’impose :  la radiothérapie à modulation d’intensité (IMRT). En janvier 2011, le CHRU lançait le 1er traitement du cancer par IMRT dans l’ouest de la Bretagne. Plus de 200 patients ont déjà pu en bénéficier. Moins d’effets secondaires sans augmenter le risque de récidive, tels sont les principaux avantages de l’IMRT proposée aux patients du CHRU.
Les rayons suivent la tumeur et évitent les organes sains
Dans ce type de traitement, l’intensité de l’irradiation est très précisément contrôlée afin de l’adapter aux caractéristiques de la tumeur. Les rayons sont en plus guidés en permanence par un scanner pour les centrer exactement sur la zone à traiter. Le scanner prend en compte les mouvements des organes (sous l’effet de la respiration par exemple), pour suivre la tumeur et continuer de l’irradier (sans toucher les organes proches), même quand elle bouge.

Cette radiothérapie de haute précision s’avère également efficace pour le traitement des cancers de la prostate. Dans ce cas, la diminution de la dose d’irradiation permettra d’éviter certains effets sur le rectum ou la vessie et diminuera les problèmes digestifs et urinaires.
Les personnels du CHRU de Brest, spécialement formés à cette technique, la proposent désormais à tous les patients pour lesquels l’IMRT s’avère une réponse adaptée et efficace.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.