Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Besançon : la sécurité, un partenariat hôpital-police-justice

Auteur /Etablissement :
Mardi 11 juillet 2017, le Préfet du Doubs, la Procureure de la République de Besançon, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Doubs et la Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon ont signé une convention locale de coopération de sécurité hôpital-police-justice.

Mardi 11 juillet 2017, le Préfet du Doubs, la Procureure de la République de Besançon, le Directeur Départemental de la Sécurité Publique du Doubs et la Directrice Générale du Centre Hospitalier Universitaire de Besançon ont signé une convention locale de coopération de sécurité hôpital-police-justice.
Cette convention a pour objectifs d’améliorer la sécurité au sein et aux abords du CHU de Besançon et de renforcer la coopération entre l’hôpital et les services de l’État chargés de la prévention de la violence et du traitement de la délinquance. Elle s’inscrit dans le protocole national du 10 juin 2010 qui tend à garantir aux professionnels de santé des conditions de travail sécurisées et à optimiser la collaboration entre les différents services.
La convention locale de coopération de sécurité hôpital-police-justice vise à :
– Renforcer les dispositifs de sécurité des personnes au sein du CHU ;
– Actualiser les protocoles d’intervention des forces de sécurité au sein de l’établissement en cas de recours ;
– Adapter la réponse juridique proposée à chaque situation de violence ou de dégradation particulière, graduer les modes de recours aux forces de police et aux services de de la justice ;
– Garantir une meilleure information et sensibilisation des personnels hospitaliers à la prévention et la gestion des conflits ;
– Produire un diagnostic des situations à risques et des dispositifs de prévention notamment dans les services les plus exposés à des risques d’incivilité et de violences ;
– Faciliter le dialogue entre professionnels de santé, de la police et de la justice pour améliorer l’efficience et la rapidité de la réponse apportée aux demandes des uns et des autres ;
– Optimiser les procédures internes au CHU dans le cadre des dépôts de plainte pour ne pas surcharger les services de la police nationale.
Les événements graves qui ont frappé la France depuis 2015 ont eu un fort retentissement dans le fonctionnement des services de l’Etat et du CHU, avec la nécessité de revoir et renforcer les dispositifs de coopération, afin d’être plus opérationnels en termes de prévention, sécurité et sûreté. L’élaboration de cette convention, fruit d’un réel travail de concertation et de collaboration entre les différents services, en est la concrète illustration.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.