Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Décès de Benoît Leclercq, l’émotion de la FHF, de la Conférence des directeurs généraux et des HCL

Auteur /Etablissement :
Grande émotion suite à l'annonce du décès de Benoit Leclercq, samedi 17 septembre 2016. La Fédération hospitalière de France (FHF), la Conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Hospices Civils de Lyon lui rendent hommage.
Grande émotion suite à l’annonce du décès de Benoit Leclercq, samedi 17 septembre 2016. La Fédération hospitalière de France (FHF), la Conférence des directeurs généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires et les Hospices Civils de Lyon  lui rendent hommage.
Dans un communiqué en date du 19 septembre, la Fédération hospitalière de France (FHF) et la Conférence des Directeurs Généraux de Centres Hospitaliers Régionaux et Universitaires rappelle le parcours exceptionnel de Benoît Leclercq, grande figure de l’hospitalisation publique.
A la tête des plus grands CHU de France, Benoît Leclercq a piloté avec talent les établissements dont il avait la charge, notamment les CHU de Dijon et de Nancy, les Hospices Civils de Lyon, et l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, avant d’être nommé Conseiller Maître à la Cour des Comptes.
La FHF et la conférence des Directeurs Généraux de CHRU saluent son engagement au service de l’hôpital public 
"Homme de convictions et de défis, manager visionnaire et courageux, Benoît Leclercq a fortement marqué ses équipes et tous ceux qui l’ont côtoyé. Fermement attaché aux valeurs d’un service public en évolution constante, il a  – tout au long de sa carrière – su gérer des mutations importantes avec rigueur et discernement".

Rendant hommage à son action, la communauté hospitalière tient à adresser un message de profonde sympathie à sa famille et à ses proches.
Les Hospices Civils de Lyon (HCL) ont rendu hommage à ce manageur qui a dédié la majeure partie de sa carrière à l’hôpital public. Dans un communiqué, ils rappellent les différentes fonctions occupées par Benoït Leclercq au sein des HCL et les projets d’envergure qu’il a conduits.
· De 1981 à 1993 il a assumé successivement les postes de Directeur Administratif de la Pharmacie Centrale, Directeur Adjoint de l’Hôpital Edouard Herriot, Directeur de l’Hôpital Pierre Wertheimer et de l’Hôpital Louis Pradel, Secrétaire Général Adjoint puis Secrétaire Général. A l’issue de ce parcours il rejoint le CHU de Dijon puis le CHU de Nancy.
Il revient de 2003 à 2006 en qualité de Directeur Général des Hospices Civils de Lyon ; période au cours de laquelle il a mené à bien des grands projets structurants :
– L’accompagnement des opérations d’investissement : ouverture de l’Hôpital Femme-Mère-Enfant (HFME) et fermeture de l’Hôpital Debrousse
– Le suivi attentif des programmes du pavillon médical du Centre Hospitalier Lyon Sud, du bâtiment médico-chirurgical de la Croix-Rousse, et l’évolution des centres de biologie o Le lancement de la réflexion sur la mise en place des pôles d’activités médicales (PAM)
– Le lancement des travaux autour de la mise en place de la tarification à l’activité (T2A)
– La mise en place des Groupements Hospitaliers Projets qu’il a menés à bien grâce à une forte interaction avec le personnel médical, notamment le Pr. Tissot, président à l’époque de la Commission Médicale d’Etablissement.
Les HCL soulignent "la personnalité attachante et conviviale de Benoit Leclercq. Reconnu par tous pour son enthousiasme et ses qualités humaines, il a fait preuve d’une énergie évidente pour assurer l’évolution des HCL dans un contexte de tension budgétaire et d’une concurrence privée en forte restructuration. Benoit Leclercq était un défenseur convaincu du service public hospitalier".
Benoit Leclercq a été distingué Chevalier de l’Ordre National du Mérite et Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques et Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’honneur.
L’ensemble de la communauté hospitalière lyonnaise, particulièrement affectée par cette nouvelle, lui rend hommage et exprime toute son émotion.

Sur le même sujet

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.

« Développer la chirurgie robotique, c’est faire face à beaucoup d’embûches »

A l’occasion d’une série de reportages au CHU de Nice, nous avons suivi le Pr Matthieu Durand, chef du service d’urologie, andrologie et transplantation rénale. Ce dernier a accepté de partager sa vision sur le développement de la chirurgie robotique au bloc opératoire. Dans son service, une attention particulière est donnée à l’enseignement avec 100% d’internes formés à la robotique. Un entretien au carrefour de la formation et de l’innovation.

Dossier : le diabète

Le 14 novembre était la journée mondiale du diabète. Une maladie répandue mais complexe. Environ 537 millions d’adultes vivent avec le diabète dans le monde. En France en 2020, plus de 4,2 millions de personnes vivent avec un diabète, soit 6,1 % de la population. Le diabète est plus fréquent chez les hommes que chez les femmes, à l’exception des territoires ultra-marins où les femmes sont les plus touchées.

Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude

Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.