Des réformes pour quel changement ?

Auteur /Etablissement :
Mercredi 9 février, le CHU de Toulouse lance le coup d'envoi des rencontres de l'hôpital, édition 2005. Daniel Moinard, directeur général et Pierre Gauthier, directeur de l'Agence Régionale d'Hospitalisation de Midi-Pyrénées ouvriront le colloque «Santé et hôpital : Des réformes pour quel changement ?» qui se déroulera Salle des Pélerins à l'hôtel Dieu Saint-Jacques, de 14 heures à 18 heures.

Mercredi 9 février, le CHU de Toulouse lance le coup d’envoi des rencontres de l’hôpital, édition 2005. Daniel Moinard, directeur général et Pierre Gauthier, directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation de Midi-Pyrénées ouvriront le colloque «Santé et hôpital : Des réformes pour quel changement ?» qui se déroulera Salle des Pélerins à l’hôtel Dieu Saint-Jacques, de 14 heures à 18 heures.

Nouvelle gouvernance, dotation à l’activité, l’hôpital vit de profondes mutations qui transforment son organisation et le font passer d’un budget global à une logique de recettes. Pour clarifier les enjeux d’une politique de santé qui se veut à la fois ambitieuse et rigoureuse, pour expliquer les différentes étapes de sa mise en oeuvre et les nouvelles prérogatives des acteurs, un tour de France en 8 étapes est organisé à l’initiative du magazine Décision Santé : Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Brest, Paris accueilleront les Rencontres de l’Hôpital.

Le personnel connaît les réformes dans leurs grandes lignes mais ignore parfois les conséquences concrètes de leur application au sein de son établissement et de sa région. Pour aller plus loin dans la compréhension des changements, l’occasion lui est donnée de débattre avec les élus, les représentants des tutelles, les économistes et les responsables hospitaliers.

Les intervenants viendront expliquer les incidences qu’auront les nouvelles dispositions sur le fonctionnement des unités et sur la prise en charge des patients. Ils préciseront les responsabilités des chefs de pôles et les modalités d’accompagnement de la contractualisation. Il sera également question d’indicateurs pertinents d’activité, de gestion et de financement des programmes d’investissement dans le cadre du Plan Hôpital 2007. Les experts évoqueront aussi les limites de ces réformes qui se déroulent sur fond de tensions sociales, de pénuries de médecins et de soignants et de comptes sociaux déficitaires.

Calendrier des rencontres de l’hôpital 2005

Toulouse : mercredi 9 février

Strasbourg : mardi 1er mars

Lille : mardi 22 mars

Lyon : mercredi 6 avril

Marseille : mercredi 11 mai

Rouen : mardi 24 mai

Brest : mercredi 8 juin

Paris : mardi 28 juin

Pour plus d’information contacter
Cécile Desmet – Décision Santé
21 rue Camille Desmoulins
92789 Issy-Les-Moulineaux
cecile.desmet@medimedia.fr
Tél : 01.73.28.16.17./16.10.
Fax : 01.73.28.16.11.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.