Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Des réformes pour quel changement ?

Auteur /Etablissement :
Mercredi 9 février, le CHU de Toulouse lance le coup d'envoi des rencontres de l'hôpital, édition 2005. Daniel Moinard, directeur général et Pierre Gauthier, directeur de l'Agence Régionale d'Hospitalisation de Midi-Pyrénées ouvriront le colloque «Santé et hôpital : Des réformes pour quel changement ?» qui se déroulera Salle des Pélerins à l'hôtel Dieu Saint-Jacques, de 14 heures à 18 heures.

Mercredi 9 février, le CHU de Toulouse lance le coup d’envoi des rencontres de l’hôpital, édition 2005. Daniel Moinard, directeur général et Pierre Gauthier, directeur de l’Agence Régionale d’Hospitalisation de Midi-Pyrénées ouvriront le colloque «Santé et hôpital : Des réformes pour quel changement ?» qui se déroulera Salle des Pélerins à l’hôtel Dieu Saint-Jacques, de 14 heures à 18 heures.

Nouvelle gouvernance, dotation à l’activité, l’hôpital vit de profondes mutations qui transforment son organisation et le font passer d’un budget global à une logique de recettes. Pour clarifier les enjeux d’une politique de santé qui se veut à la fois ambitieuse et rigoureuse, pour expliquer les différentes étapes de sa mise en oeuvre et les nouvelles prérogatives des acteurs, un tour de France en 8 étapes est organisé à l’initiative du magazine Décision Santé : Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, Marseille, Rouen, Brest, Paris accueilleront les Rencontres de l’Hôpital.

Le personnel connaît les réformes dans leurs grandes lignes mais ignore parfois les conséquences concrètes de leur application au sein de son établissement et de sa région. Pour aller plus loin dans la compréhension des changements, l’occasion lui est donnée de débattre avec les élus, les représentants des tutelles, les économistes et les responsables hospitaliers.

Les intervenants viendront expliquer les incidences qu’auront les nouvelles dispositions sur le fonctionnement des unités et sur la prise en charge des patients. Ils préciseront les responsabilités des chefs de pôles et les modalités d’accompagnement de la contractualisation. Il sera également question d’indicateurs pertinents d’activité, de gestion et de financement des programmes d’investissement dans le cadre du Plan Hôpital 2007. Les experts évoqueront aussi les limites de ces réformes qui se déroulent sur fond de tensions sociales, de pénuries de médecins et de soignants et de comptes sociaux déficitaires.

Calendrier des rencontres de l’hôpital 2005

Toulouse : mercredi 9 février

Strasbourg : mardi 1er mars

Lille : mardi 22 mars

Lyon : mercredi 6 avril

Marseille : mercredi 11 mai

Rouen : mardi 24 mai

Brest : mercredi 8 juin

Paris : mardi 28 juin

Pour plus d’information contacter
Cécile Desmet – Décision Santé
21 rue Camille Desmoulins
92789 Issy-Les-Moulineaux
cecile.desmet@medimedia.fr
Tél : 01.73.28.16.17./16.10.
Fax : 01.73.28.16.11.

Sur le même sujet

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.