Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Des vœux d’unité, de cohésion et de santé pour la Santé »: Pr Jean Sibilia, président des doyens de médecine

Auteur /Etablissement :
Réforme des études de médecine, future loi sur la recherche, valeurs sociales, lutte contre les discriminations : le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens de facultés de médecine fait un état des avancées sur les missions en cours en ce début 2020 et présente le bilan enthousiaste de ses deux années de mandat.
Réforme des études de médecine, future loi sur la recherche, valeurs sociales, lutte contre les discriminations : le Pr Jean Sibilia, président de la Conférence des doyens de facultés de médecine fait un état des avancées sur les missions en cours en ce début 2020 et présente le bilan enthousiaste de ses deux années de mandat.  

Réforme des études de médecine : "Sortir d’un échec programmé de la première année"

Rassurés par la réponse des ministres en charge de la Santé et de l’Enseignement supérieur* et une enveloppe allouée de 16 millions annuels, les doyens de médecine marque toutefois leur vigilance quant à la mise en place concrète de la réforme engagée sur les études de médecine. Avec, entre autres enjeux, de diversifier et d’accompagner les parcours afin d’ouvrir l’accès au cursus de médecine à des profils d’étudiants "moins stéréotypés" et de faire disparaître le concours et avec lui le trop haut niveau stress qui y était associé.
En pratique, la majorité des universités sont à cette heure en mesure de présenter leurs parcours de formation et leur capacité d’accueil, à l’exception de quatre d’entre elles qui devraient finaliser leur offre d’ici la fin du mois de janvier, a indiqué le président des doyens.
*Courrier de réponse des ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur

"Une vraie vision portée de ce qu’est la recherche en santé"

Attractivité des métiers de la recherche en santé, unification des statuts, création d’un ONDAM spécifique "recherche médicale": alors que se profile la nouvelle loi de programmation pluriannuelle de la recherche, la Conférence des doyens affiche ses propositions et ses attentes notamment en termes de financements, de moyens et d’éthique. «La recherche médicale moderne doit s’enrichir de champs dynamiques nouveaux comme ceux du numérique mais aussi réaffirmer son humanisme et ses valeurs éthiques et déontologiques plus que jamais légitimes dans une vision intégrative du "One Health"», est-il inscrit dans ses propositions.**
**Le déclin de la Recherche médicale française: Quels constats? Quelles solutions?

"2020-2030 : cette décennie doit être la décennie du patient"

Le 5 février prochain, lors des "Etats généraux de la formation et de la recherche médicale", le Pr Jean Sibilia passera la main de la présidence de la Conférence des doyens de médecine à une nouvelle équipe. A l’aube de cette nouvelle décennie, il espère voir poursuivre la feuille de route engagée :"Nous sommes en train de construire de nouvelles facultés, non pas seulement de médecine mais plus largement de la santé".
"Une nouvelle organisation pluriprofessionnelle de l’offre de soins se met en place, appelant à travailler ensemble en soins de proximité et en soins de recours", souligne-t-il, évoquant également  la transformation numérique qui l’accompagne et ses impacts sur la pratique quotidienne et l’offre de formation. "Une nouvelle décennie se dessine qui doit mettre plus d’humain dans les dispositifs et offrir une meilleure écoute au patient", conclut le président sortant.
Betty Mamane

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.