Déchiffrer les étiquettes présentes sur les produits alimentaires, combattre les idées reçues, décrypter le jargon technique… La journée mondiale du diabète est l’occasion de revoir les fondamentaux de la communication alimentaire. Les équipes soignantes et les diététiciennes du CHRU de Tours convient le public à une séance d’éducation thérapeutique pour apprendre à adopter une alimentation équilibrée. Rendez-vous le 12 novembre 2009 au stand d’information ouvert dans le hall de l’Hôpital Bretonneau.
L’éducation thérapeutique : une priorité au CHU de Tours
Depuis bientôt 20 ans, il existe une volonté de structurer l’éducation du patient diabétique au CHRU de Tours. A l’origine, cette éducation était réalisée dans chaque service de Médecine. Mais c’est avec l’ouverture de l’Unité Commune de Médecine en 2002, lors du déménagement dans B1A, que la mutualisation des moyens humains et matériels a été possible.
Une salle d’éducation et une cuisine thérapeutique communes sont alors créées, permettant l’organisation de séances éducatives animées par des médecins, des infirmières, des diététiciennes, un masseur kinésithérapeute, une psychologue, des aides soignantes… Il existe différents programmes de prise en charge élaborés autour d’axes prioritaires tels que le diabète de Type 1, le diabète de Type 2, la semaine maghrébine, l’Insulinothérapie Fonctionnelle…
Une démarche de formation des différents intervenants est engagée depuis plusieurs années et permet la mise en commun de compétences éducatives dans les différentes unités. Actuellement, la prise en charge du patient diabétique s’organise principalement au sein de la Médecine hospitalisation complète, l’Hospitalisation de Semaine, l’Hospitalisation de Jour et les Consultations Externes.
Bientôt un parcours éducatif commun à tous les patients diabétiques
Dans le cadre d’une réflexion institutionnelle sur l’éducation thérapeutique du patient le CHRU de Tours travaille à la réalisation à moyen terme d’un parcours éducatif commun du patient diabétique. Cette évolution replace le patient diabétique en tant qu’acteur principal de sa prise en charge et tend vers une reconnaissance de la collaboration des différents intervenants.