Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Education thérapeutique et recherche en psychothérapie pour mieux accompagner le malade chronique

Auteur /Etablissement :
Un patient formé aux risques de complication de sa maladie chronique et prenant en compte les contraintes de son traitement dans son projet de vie est un patient avisé, qui a bénéficié d’une action d’éducation thérapeutique. Au CHR de Metz-Thionville, très impliqué dans cette activité, 20 programmes ont été élaborés principalement dédiés au diabète, à l’asthme, à l’hémophilie, à l’insuffisance rénale ou cardiaque.... Désormais, la psychologie clinique

Un patient formé aux risques de complication de sa maladie chronique et prenant en compte les contraintes de son traitement dans son projet de vie est un patient avisé, qui a bénéficié d’une action d’éducation thérapeutique. Au CHR de Metz-Thionville, très impliqué dans cette activité, 20 programmes ont été élaborés principalement dédiés au diabète, à l’asthme, à l’hémophilie, à l’insuffisance rénale ou cardiaque…. Désormais, la psychologie clinique qui désigne la compréhension de la santé et de la maladie à partir de savoirs psychologiques et sociaux enrichit l’approche biologique et aideà mieux connaître les facteurs  intervenant dans le maintien de la bonne santé ou le déclenchement et l’évolution des maladies.
Cette nouvelle discipline fait l’objet d’une coopération de partenariat et de recherche entre le CHR et l’Université de Lorraine signée le 25 mars 2013. L’enjeu : aider le patient à trouver en lui ou dans son entourage les ressources pour mieux affronter la maladie et adopter des comportements préventifs.
L’objectif de cette coopération est d’instituer un programme de recherche pour l’ensemble des programmes d’éducation thérapeutique des maladies chroniques qui passera par l’accueil d’étudiants de Master 1, Master 2 recherche ou de doctorat au sein du CHR Metz-Thionville. Précurseur, le CHR a dès 2009 coordonné l’éducation thérapeutique avec pour ambition de développer et d’aider les équipes à mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique, à les évaluer et à approfondir ce processus par des travaux scientifiques.

Depuis plus de 10 ans, le laboratoire APEMAC (Approches Psychologiques et Epidémiologiques des Maladies Chroniques) – EPSaM (Equipe de Psychologie de la Santé de Metz), dirigé par le professeur Guillemin et représenté par le professeur Tarquinio travaille étroitement avec le service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition du docteur Cuny, chef de service et chef de pôle au CHR Metz-Thionvillle. Les études mises en commun ont déjà permis la soutenance de 6 doctorats de psychologie, de 10 mémoires de Masters 2 et 13 mémoires de Masters 1.

La politique commune avec l’Université de Lorraine s’inscrit dans le cadre de la convention hospitalo-universitaire signée en septembre 2011 entre le CHR Metz-Thionville, le CHU de Nancy et l’Université de Lorraine et répond également à l’objectif de la Communauté Hospitalière de Territoire constituée entre le CHU de Nancy et le CHR Metz-Thionville de développer la recherche en Lorraine.

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.