Un patient formé aux risques de complication de sa maladie chronique et prenant en compte les contraintes de son traitement dans son projet de vie est un patient avisé, qui a bénéficié d’une action d’éducation thérapeutique. Au CHR de Metz-Thionville, très impliqué dans cette activité, 20 programmes ont été élaborés principalement dédiés au diabète, à l’asthme, à l’hémophilie, à l’insuffisance rénale ou cardiaque…. Désormais, la psychologie clinique qui désigne la compréhension de la santé et de la maladie à partir de savoirs psychologiques et sociaux enrichit l’approche biologique et aideà mieux connaître les facteurs intervenant dans le maintien de la bonne santé ou le déclenchement et l’évolution des maladies.
Cette nouvelle discipline fait l’objet d’une coopération de partenariat et de recherche entre le CHR et l’Université de Lorraine signée le 25 mars 2013. L’enjeu : aider le patient à trouver en lui ou dans son entourage les ressources pour mieux affronter la maladie et adopter des comportements préventifs.
L’objectif de cette coopération est d’instituer un programme de recherche pour l’ensemble des programmes d’éducation thérapeutique des maladies chroniques qui passera par l’accueil d’étudiants de Master 1, Master 2 recherche ou de doctorat au sein du CHR Metz-Thionville. Précurseur, le CHR a dès 2009 coordonné l’éducation thérapeutique avec pour ambition de développer et d’aider les équipes à mettre en place des programmes d’éducation thérapeutique, à les évaluer et à approfondir ce processus par des travaux scientifiques.
Depuis plus de 10 ans, le laboratoire APEMAC (Approches Psychologiques et Epidémiologiques des Maladies Chroniques) – EPSaM (Equipe de Psychologie de la Santé de Metz), dirigé par le professeur Guillemin et représenté par le professeur Tarquinio travaille étroitement avec le service d’endocrinologie-diabétologie-nutrition du docteur Cuny, chef de service et chef de pôle au CHR Metz-Thionvillle. Les études mises en commun ont déjà permis la soutenance de 6 doctorats de psychologie, de 10 mémoires de Masters 2 et 13 mémoires de Masters 1.
La politique commune avec l’Université de Lorraine s’inscrit dans le cadre de la convention hospitalo-universitaire signée en septembre 2011 entre le CHR Metz-Thionville, le CHU de Nancy et l’Université de Lorraine et répond également à l’objectif de la Communauté Hospitalière de Territoire constituée entre le CHU de Nancy et le CHR Metz-Thionville de développer la recherche en Lorraine.