Equipement de pointe : une gamma caméra CZT en Médecine nucléaire

Auteur /Etablissement :
Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de la qualité, le CHRU de Besançon équipe le service de Médecine nucléaire d’une gamma caméra de toute dernière génération, spécialement dédiée à la cardiologie.

Dans le cadre de sa politique d’amélioration continue de la qualité, le CHRU de Besançon équipe le service de Médecine nucléaire d’une gamma caméra de toute dernière génération, spécialement dédiée à la cardiologie.
La scintigraphie myocardique permet, grâce à l’injection d’un radiotraceur, de visualiser la perfusion du muscle cardiaque à l’effort et au repos pour identifier les zones de souffrance myocardique, d’étudier la fonction ventriculaire gauche et droite pour la stratification du risque en rythmologie, et l’étude de la toxicité myocardique post-chimiothérapie, la prise de décision thérapeutique et le suivi des patients.

En 2010, le service de Médecine nucléaire a réalisé 1 780 scintigraphies myocardiques.

La caméra Alcyone CZT (tellurure de cadmium et zinc) est une caméra à semi-conducteurs qui se substitue à la gamma-caméra conventionnelle et dont l’utilisation est démontrée pour l’exploration scintigraphique cardiaque. Elle permet une scintigraphie plus rapide, plus confortable et moins irradiante pour un diagnostic plus sûr :
– l’examen est en effet 3 fois plus rapide et 6 à 8 fois plus sensible qu’une gamma-caméra conventionnelle. La durée d’examen est réduite à 5 minutes ; une exploration complète de la perfusion myocardique à l’effort et au repos est réalisée en moins de 2 heures.
– le positionnement et le confort des patients sont grandement améliorés.
Du fait de la meilleure sensibilité de détection, les activités de radiotraceurs injectées aux patients peuvent être diminuées.
– les performances diagnostiques sont nettement supérieures : amélioration de la qualité des images, meilleure détection des territoires pathologiques peu étendus, diminution du nombre d’examens équivoques.
La caméra Alcyone CZT offre ainsi  plus de disponibilité pour répondre à la demande des cardiologues et permet d’accueillir un nombre plus important de patients programmés  et en urgence.  Elle favorise une meilleure prise en charge clinique des pathologies cardiaques et permet de diminuer le recours à des examens invasifs.

À lire également

Première mondiale : Le CHRU de Tours annonce l’administration chez l’homme d’un vaccin nasal contre la COVID-19

Une étape majeure dans le développement du vaccin nasal contre la COVID-19 vient d’être franchie : le CHRU de Tours et l’ANRS – Maladies infectieuses émergentes sont autorisés à débuter l’essai clinique MUCOBOOST. Ce candidat vaccin, administré sous forme de spray nasal et développé par la start-up tourangelle Lovaltech, pourrait révolutionner la prévention des infections respiratoires, positionnant la France comme pionnière dans la vaccination nouvelle génération.

Un espoir inattendu dans le traitement de la sclérose en plaques

Le 10 mars 2015 a été publiée dans The Journal of the American Médical Association (JAMA) une étude dirigée par le Pr Eric Thouvenot, chef du service de neurologie du CHU de Nîmes. Celle-ci tend à mettre en exergue l’efficacité de l’utilisation de la vitamine D dans le traitement de la sclérose en plaques. Une avancée dans les promesses de traitement de cette maladie dont les causes ne sont toujours pas entièrement comprises.

Maladies rares : lancement de deux projets de recherche pour mieux comprendre les hépatites auto-immunes

A l’occasion de la journée internationale des maladies rares, l’équipe de l’Institut des Maladies de l’Appareil Digestif du CHU de Nantes, en étroite collaboration avec les chercheurs du Centre de Recherche en Transplantation et Immunologie Translationnelle, lance actuellement deux projets de recherche afin de mieux comprendre les mécanismes immunitaires mis en jeu dans les hépatites auto-immunes, des origines jusqu’au suivi clinique des patients.