Profondément émus par la tragique fusillade survenue à Strasbourg ce 11 décembre, l’ensemble des directrices générales et directeurs généraux des CHU de France tiennent, en leur nom personnel et au nom de leurs établissements, à présenter leurs sincères condoléances aux familles des victimes, à leurs proches, à la population qui les entoure. Ils souhaitent que les blessés puissent se rétablir et que toutes les personnes traumatisées par cette attaque puissent être accompagnées.
Les CHU de France, porteurs des valeurs de solidarité de l’hôpital public, se tiennent auprès des habitants de Strasbourg et les assurent de leur entière solidarité. Ils adressent également leurs remerciements sincères aux professionnels de santé, aux services de secours, aux forces de sécurité, avec une pensée particulière pour les services d’urgence et les services de soins du CHU de Strasbourg.
Face à l’explosion des demandes de PMA, les CECOS dans l’inquiétude
Depuis la promulgation de la loi de bioéthique il y trois ans, les demandes d’aide à la procréation médicalisée ont explosé. En face de cette dynamique, le nombre de donneurs de spermatozoïdes, lui, est en baisse. Un constat aussi valable pour le don d’ovocytes et qui inquiète les professionnels des Centres d’études et de conservation des œufs et du sperme humain. Ces derniers n’ont que quelques mois pour reconstituer leurs banques de gamètes, désormais régies par la levée de l’anonymat des donneurs. Reportage au CHRU de Tours.