Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

LES CHU EN CHIFFRES

Auteur /Etablissement :
Pôles de référence, de recours et d'expertise mais aussi hôpitaux de proximité, les CHU sont les seuls établissements à pouvoir traiter toutes les pathologies. Chaque année, des millions de français font confiance à leurs équipes. Ainsi en 2017, les 32 CHU de France ont enregistré 5 millions de passages aux urgences, 6,3 millions d'entrées hospitalisation de court séjour et 18 millions de consultations. Mais leur contribution à l’amélioration de la santé de la population ne s’arrête pas là.

Pôles de référence, de recours et d’expertise mais aussi hôpitaux de proximité, les CHUsont les seuls établissements à pouvoir traiter toutes les pathologies. Chaque année, des millions de français font confiance à leurs équipes. Ainsi en 2017, les 32 CHU de France ont enregistré 5 millions de passages aux urgences, 6,3 millions d’entrées hospitalisation de court séjour et 18 millions de consultations. Mais leur contribution à l’amélioration de la santé de la population ne s’arrête pas là.
Campus hospitalo-universitaires et paramédicaux, ils forment les médecins et les professionnels de santé de demain soit près de 220 000 jeunes par an, 180 000 médecins, pharmaciens et dentistes et 40 000 élèves et étudiants inscrits en formation initiale dans leurs 274 écoles et instituts.
Laboratoires du futur, leurs chercheurs conçoivent des innovations thérapeutiques pour affiner les diagnostics, alléger les interventions chirurgicales ou améliorer le quotidien des patients. En 60 ans, les CHU ont signé près de 130 premières mondiales. Et les CHU sont encore bien plus…
Acteurs majeurs de l’économie,  ils emploient 400 000 collaborateurs dont 100 000 médecins. Créateurs de richesses, ils sont dotés d’un budget annuel de fonctionnement  qui s’élève à 31,48 milliards d’euros. Une manne pour l’économie car 1€ investi dans un CHU génère près de 2€ pour l’économie comme le démontrent toutes les études sur le sujet.
Porteurs des valeurs d’humanité et d’égalité d’accès de tous à l’offre de soins, ils participent à une répartition plus équitable des ressources en santé par le biais des groupements hospitaliers de territoire dont ils sont les grands animateurs et des partenariats noués avec la médecine de ville.
Cités dans la cité, les CHU sont des projets urbains à part entière. Six d’entre eux vont être reconstruits. Ces projets d’ampleur témoignent de la capacité des CHU à se réinventer, à repenser sans cesse le modèle de « l’hospitalité universelle à la française ».

Télécharger l’intégralité des Données repères 2017

En détail les différentes contributions des CHU et leur ancrage territorial

Humanisme et excellence : les valeurs des CHU
Urgences, soins, expertises en CHU
Les CHU : campus hospitalo-universitaires
Recherche : les CHU, principaux contributeurs au progrès médical
Innovation : 50 avancées au cœur du CHU de demain
Les CHU, acteurs majeurs du modèle français de lutte contre les maladies rares
Les CHU dans la nouvelle approche territoriale
Le CHU numérique
La France hospitalo-universitaire se reconstruit
Histoire des CHU

CHU DONNEES SYNTHETIQUES 2017

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.