Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Pôles de référence, de recours et d'expertise mais aussi hôpitaux de proximité, les CHU sont les seuls établissements à pouvoir traiter toutes les pathologies. Chaque année, des millions de français font confiance à leurs équipes. Ainsi en 2017, les 32 CHU de France ont enregistré 5 millions de passages aux urgences, 6,3 millions d'entrées hospitalisation de court séjour et 18 millions de consultations. Mais leur contribution à l’amélioration de la santé de la population ne s’arrête pas là.

Pôles de référence, de recours et d’expertise mais aussi hôpitaux de proximité, les CHUsont les seuls établissements à pouvoir traiter toutes les pathologies. Chaque année, des millions de français font confiance à leurs équipes. Ainsi en 2017, les 32 CHU de France ont enregistré 5 millions de passages aux urgences, 6,3 millions d’entrées hospitalisation de court séjour et 18 millions de consultations. Mais leur contribution à l’amélioration de la santé de la population ne s’arrête pas là.
Campus hospitalo-universitaires et paramédicaux, ils forment les médecins et les professionnels de santé de demain soit près de 220 000 jeunes par an, 180 000 médecins, pharmaciens et dentistes et 40 000 élèves et étudiants inscrits en formation initiale dans leurs 274 écoles et instituts.
Laboratoires du futur, leurs chercheurs conçoivent des innovations thérapeutiques pour affiner les diagnostics, alléger les interventions chirurgicales ou améliorer le quotidien des patients. En 60 ans, les CHU ont signé près de 130 premières mondiales. Et les CHU sont encore bien plus…
Acteurs majeurs de l’économie,  ils emploient 400 000 collaborateurs dont 100 000 médecins. Créateurs de richesses, ils sont dotés d’un budget annuel de fonctionnement  qui s’élève à 31,48 milliards d’euros. Une manne pour l’économie car 1€ investi dans un CHU génère près de 2€ pour l’économie comme le démontrent toutes les études sur le sujet. 
Porteurs des valeurs d’humanité et d’égalité d’accès de tous à l’offre de soins, ils participent à une répartition plus équitable des ressources en santé par le biais des groupements hospitaliers de territoire dont ils sont les grands animateurs et des partenariats noués avec la médecine de ville.
Cités dans la cité, les CHU sont des projets urbains à part entière. Six d’entre eux vont être reconstruits. Ces projets d’ampleur témoignent de la capacité des CHU à se réinventer, à repenser sans cesse le modèle de « l’hospitalité universelle à la française ».

Télécharger l’intégralité des Données repères 2017

En détail les différentes contributions des CHU et leur ancrage territorial

Humanisme et excellence : les valeurs des CHU
Urgences, soins, expertises en CHU
Les CHU : campus hospitalo-universitaires
Recherche : les CHU, principaux contributeurs au progrès médical
Innovation : 50 avancées au cœur du CHU de demain
Les CHU, acteurs majeurs du modèle français de lutte contre les maladies rares
Les CHU dans la nouvelle approche territoriale
Les CHU, créateurs de richesse
Le CHU numérique
La France hospitalo-universitaire se reconstruit
Histoire des CHU

CHU DONNEES SYNTHETIQUES 2017

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.