Le CHU numérique

Auteur /Etablissement :
Aux avant-postes de l’innovation, les CHU de France s’appuient sur la révolution numérique pour se réinventer et mieux répondre aux besoins de patients de plus en plus connectés et informés.

Aux avant-postes de l’innovation, les CHU de France s’appuient sur la révolution numérique pour se réinventer et mieux répondre aux besoins de patients de plus en plus connectés et informés.
La chirurgie, avec l’avènement de robots ultra-perfectionnés ou l’entrée de la technologie 3D dans les salles d’opération, tout comme l’imagerie permettent aujourd’hui des prises en charge toujours plus sécurisées et plus confortables pour le patient. Dans un autre registre, la télémédecine facilite l’accès à des soins experts, particulièrement dans les zones confrontées à une désertification médicale, tout en évitant aux patients les plus vulnérables des déplacements inutiles. Le numérique c’est aussi des connaissances renforcées sur la maladie – applications, forums de discussion et autres serious games sont devenus des compagnons quotidiens et des vecteurs d’optimisation de la qualité des échanges avec le personnel soignant. Enfin, la médecine des 4P (prédictive, préventive, personnalisée, participative) est en train de prendre son essor, grâce aux formidables avancées de l’intelligence artificielle et du partage de données de santé.
Qu’est-ce que le CHU numérique ?
C’est un hôpital équipé de systèmes de stockage, d’analyse et de transfert de données patients de façon à pouvoir les réutiliser pour améliorer les soins et les prises en charge. Deux éléments doivent d’emblée être soulignés : en premier lieu, ce progrès ne pourra plus être arrêté. Le numérique est le nouvel outil d’aide au diagnostic, au choix thérapeutique et à la réalisation d’actes médicaux ou chirurgicaux, grâce à l’automatisation de procédures et d’assistances. En second lieu, cette évolution fait naître de nouvelles contraintes en termes de sauvegarde et de sécurité. Les données du patient doivent rester exclusivement entre ses mains ou dans celles du corps médical. "Le CHU numérique représente donc à la fois un progrès et de nouvelles responsabilités." résume le Pr Luc Soler, Professeur associé à l’équipe de chirurgie digestive et endocrine du Pr Didier Mutter au CHU de Strasbourg.
Pour connaitre les multiples déclinaisons des progrès de la e-santé au sein des 32 CHU, découvrez le dossier dédié au « CHU numérique »
Et pour suivre ces évolutions en temps réel 

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.