Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU numérique

Auteur /Etablissement :
Aux avant-postes de l’innovation, les CHU de France s’appuient sur la révolution numérique pour se réinventer et mieux répondre aux besoins de patients de plus en plus connectés et informés.

Aux avant-postes de l’innovation, les CHU de France s’appuient sur la révolution numérique pour se réinventer et mieux répondre aux besoins de patients de plus en plus connectés et informés.
La chirurgie, avec l’avènement de robots ultra-perfectionnés ou l’entrée de la technologie 3D dans les salles d’opération, tout comme l’imagerie permettent aujourd’hui des prises en charge toujours plus sécurisées et plus confortables pour le patient. Dans un autre registre, la télémédecine facilite l’accès à des soins experts, particulièrement dans les zones confrontées à une désertification médicale, tout en évitant aux patients les plus vulnérables des déplacements inutiles. Le numérique c’est aussi des connaissances renforcées sur la maladie – applications, forums de discussion et autres serious games sont devenus des compagnons quotidiens et des vecteurs d’optimisation de la qualité des échanges avec le personnel soignant. Enfin, la médecine des 4P (prédictive, préventive, personnalisée, participative) est en train de prendre son essor, grâce aux formidables avancées de l’intelligence artificielle et du partage de données de santé.
Qu’est-ce que le CHU numérique ?
C’est un hôpital équipé de systèmes de stockage, d’analyse et de transfert de données patients de façon à pouvoir les réutiliser pour améliorer les soins et les prises en charge. Deux éléments doivent d’emblée être soulignés : en premier lieu, ce progrès ne pourra plus être arrêté. Le numérique est le nouvel outil d’aide au diagnostic, au choix thérapeutique et à la réalisation d’actes médicaux ou chirurgicaux, grâce à l’automatisation de procédures et d’assistances. En second lieu, cette évolution fait naître de nouvelles contraintes en termes de sauvegarde et de sécurité. Les données du patient doivent rester exclusivement entre ses mains ou dans celles du corps médical. "Le CHU numérique représente donc à la fois un progrès et de nouvelles responsabilités." résume le Pr Luc Soler, Professeur associé à l’équipe de chirurgie digestive et endocrine du Pr Didier Mutter au CHU de Strasbourg.
Pour connaitre les multiples déclinaisons des progrès de la e-santé au sein des 32 CHU, découvrez le dossier dédié au « CHU numérique »
Et pour suivre ces évolutions en temps réel 

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.