Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Greffe totale du visage – une première mondiale signée Pr Lantieri

Le Pr Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie plastique et reconstructrice de l'hôpital Henri Mondor (AP-HP) a annoncé jeudi 8 juillet avoir réalisé la première greffe totale de la face. Cette prouesse médicale s'est déroulée près de cinq ans après la première allogreffe partielle du visage par les pionniers : les Pr Bernard Duvauchelle du CHU d'Amiens et par le Pr jean Michel Dubernard des Hospices Civils de Lyon. Un nouvel exploit qui confirme l'avancée française dans ce domaine.

Le Pr Laurent Lantieri, chef du service de chirurgie plastique et reconstructrice de l’hôpital Henri Mondor (AP-HP) a annoncé jeudi 8 juillet avoir réalisé la première greffe totale de la face. Cette prouesse médicale s’est déroulée près de cinq ans après la première allogreffe partielle du visage par les pionniers : les Pr Bernard Duvauchelle du CHU d’Amiens et par le Pr jean Michel Dubernard des Hospices Civils de Lyon. Un nouvel exploit qui confirme l’avancée française dans ce domaine.

L’intervention s’est déroulée les 26 et 27 juin sur un patient âgé de 35 ans et défiguré par une maladie génétique, la neurofibromatose, cette greffe a porté sur la totalité du visage y compris les paupières, leurs muscles et les canaux lacrymaux.

L’opération a duré douze heures, à partir du 27 juin à 2 heures du matin, et l’intervention totale deux jours en comptant le prélèvement. Elle a mobilisé moins d’une dizaine de personnes.

Le 8 juillet le patient se porte bien « il marche, il mange, il parle » annonce le Pr Lantieri

Ce projet, dont l’AP-HP est le promoteur, est la cinquième greffe de la face pratiquée par l’équipe du Pr Lantieri et a été réalisée dans le cadre du programme hospitalier de recherche clinique (PHRC). Le Pr Lantieri a obtenu fin mai une nouvelle autorisation pour 5 greffes, qu’il souhaiterait « consacrer aux grands brûlés ».

Sur le même sujet

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.