Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Grève des médecins libéraux : dispositif exceptionnel au CHU de Caen

Doublement des effectifs médicaux séniors en pédiatrie, création de zone de consultations de médecine générale adulte sans rendez-vous... Face au mouvement de grève des médecins libéraux et à la fermeture de certains cabinets qui peuvent entraîner un afflux de patients vers les établissements hospitaliers, le CHU de Caen met en place un dispositif spécial du 24 au 31 décembre 2014.

Doublement des effectifs médicaux séniors en pédiatrie, création de zone de consultations de médecine générale adulte sans rendez-vous… Face au mouvement de grève des médecins libéraux et à la fermeture de certains cabinets qui peuvent entraîner un afflux de patients vers les établissements hospitaliers, le CHU de Caen met en place un dispositif spécial du 24 au 31 décembre 2014. Objectif : garantir l’accueil des patients qui nécessiteraient une consultation de médecine générale.
Durant la grève, les patients qui ne pourraient pas consulter leur médecin traitant, pourront être reçus au CHU de Caen, selon les modalités suivantes :
Pour les enfants
Les enfants seront accueillis pour une consultation, de 9h à 18h, dans le service des urgences pédiatriques dont les effectifs médicaux séniors auront été doublés.
Ne pas oublier d’apporter le carnet de santé de l’enfant et les ordonnances des traitements en cours si besoin. Les parents devront se présenter à l’accueil administratif des urgences pédiatriques, munis du livret de famille, de la carte vitale à laquelle est rattachée l’enfant et de la carte de mutuelle.
Pour les adultes
Une zone de consultations de médecine générale adulte sans rendez-vous sera installée au rez-de-chaussée du Bâtiment Sud, directement accessible depuis le hall d’accueil. Ces consultations seront assurées par des médecins du CHU de Caen.
4 salles de consultations permettront d’accueillir les patients
–          mercredi 24 décembre, de 9h à 16h,
–          vendredi 26 décembre, de 9h à 18h,
–          samedi 27 décembre, de 9h à 12h,
–          lundi 29 décembre, de 9h à 18h,
–          mardi 30 décembre, de 9h à 18h,
–          mercredi 31 décembre, de 9h à 16h.
Les patients devront se présenter au bureau des entrées munis de leur carte d’identité (ou passeport, titre de séjour), leur carte vitale, leur carte de mutuelle. Ils seront ensuite orientés vers la zone de consultations, où un personnel soignant les accueillera. Il sera important d’apporter les ordonnances des traitements en cours si besoin.
Pour ces consultations, adultes et enfants, de médecine générale, il ne faudra pas se présenter aux urgences du CHU de Caen, mais suivre les modalités précisées précédemment.
En cas de besoin, ce dispositif exceptionnel pourra être complété par l’ouverture d’une unité d’hospitalisation complémentaire de médecine.
Le service de radiologie contribuera également au dispositif en permettant la réalisation d’un certain nombre d’examens.
Dans le même temps, l’accueil des urgences sera maintenu par les 23 services d’urgences publics et privés de la région, dont les 4 sites du plateau caennais (Saint-Martin, Le Parc, La Miséricorde, le CHU de Caen), qui continueront à fonctionner 24h/24 durant le mouvement de grève, y compris sur les spécialités faisant l’objet d’une permanence des soins.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.