Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Handicap au travail : les engagements du CHRU de Nancy

Engagé aux côtés l’ANFH Lorraine dans une démarche de promotion, d’insertion et le maintien en poste des agents en difficultés pour raisons de santé et de handicap, le CHRU de Nancy affiche en 2015 un taux d’emploi des personnes handicapés de 5,66 % correspondant à 453 professionnels*. Ce score est le résultat d'une mobilisation de tous les acteurs concernés : médecine du travail, psychologues, ergonomes, direction des soins, direction des ressources humaines, service social. Ensemble ils ont déployé un plan d'actions conjuguant expertise interne, formation, partenariats et adaptation aux projets individuels.

Engagé aux côtés l’ANFH Lorraine dans une démarche de promotion, d’insertion et le maintien en poste des agents en difficultés pour raisons de santé et de handicap, le CHRU de Nancy affiche en 2015 un taux d’emploi des personnes handicapés de 5,66 % correspondant à 453 professionnels*. Ce score est le résultat d’une mobilisation de tous les acteurs concernés : médecine du travail, psychologues, ergonomes, direction des soins, direction des ressources humaines, service social. Ensemble ils ont déployé un plan d’actions conjuguant expertise interne, formation, partenariats et adaptation aux projets individuels.
Les principales orientations du plan d’actions handicap
L’officialisation de la fonction de référent handicap et de la cellule handicap au sein de la direction des ressources humaines. Le référent handicap est l’interlocuteur privilégié pour renseigner les agents sur les démarches administratives à effectuer. Il coordonne les acteurs internes et extérieurs pour la mise en place d’actions individuelles tenant compte du handicap de l’agent. Le référent sollicite également des financements auprès du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) en vue par exemple de l’acquisition de matériel adapté.
L’arrivée d’un nouvel ergonome au service de Santé au travail. Suite à l’étude ergonomique qu’il réalise du poste de travail de l’agent confronté à des restrictions médicales, il élabore des recommandations pour un aménagement physique ou organisationnel destiné à compenser la situation de handicap. Une fois les préconisations validées, il accompagne la mise en œuvre de cet aménagement et en assure le suivi.
Le renforcement des partenariats extérieurs avec les acteurs de l’insertion et du maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap (Cap Emploi, SAMETH, Centre de Reconversion Professionnelle…) et les employeurs locaux dotés d’une mission handicap.
La formation des acteurs : formations pour les référents de la direction des ressources humaines, journée annuelle de sensibilisation au handicap pour l’ensemble du personnel du CHRU depuis 2012, nouvelle formation spécifique aux cadres leur apportant les informations et outils pour gérer au mieux les situations de handicap au sein des équipes (1re session en janvier 2017).
La formalisation des procédures de maintien dans l’emploi clarifiant les missions de chacun et l’articulation des acteurs dans la gestion des restrictions d’aptitude et des reclassements pour raison de santé.
L’amélioration du dispositif « Passerelle de retour à l’emploi », démarche axée sur le projet professionnel et le développement des compétences de l’agent en reclassement (entretiens, formations, proposition de missions professionnelles de 6 à 12 mois avec tutorat). En 2015, 41 agents (en majeure partie ASH et aides-soignants) ont été intégrés au dispositif.
La mise en place d’un plan de communication interne pour favoriser la reconnaissance et la déclaration du handicap des agents et faire connaître les personnes ressources (campagne d’information diffusée cette semaine à destination du personnel sur l’intranet et les réseaux sociaux du CHRU). 
 * En 2014, taux de 5.48% soit 441 professionnels employés au CHU de Nancy
Autres taux d’emploi au 1er janvier 2014 (source : Handi-Pacte, FIPHFP)
– Toutes fonctions publiques confondues : 5,72% en Lorraine, 5,17% en France
– Dans la fonction publique hospitalière : 5,66% en Lorraine
Les taux d’emploi des autres fonctions publiques de la Lorraine : 2,95% pour la fonction publique d’Etat, 6,33% pour la fonction publique territoriale

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.