Histoires interactives à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
Les enfants hospitalisés dans 6 services pédiatriques d'hôpitaux européens se découvrent dans l'écriture. Du 28 janvier au 1er février 2009, Claire Deliou, enseignante au CHU de Besançon, recevait ses collègues français (CHU de Montpellier et CH de Remiremont) Suédois, Belges et Espagnols dans le cadre du programme Comenius de l'agence Europe Education Formation. Ces titulaires de l'Education Nationale exerçant en milieu hospitalier, travaillent depuis plusieurs années auprès d'enfants hospitalisés sur un projet tant ludique qu'éducatif : à l'aide des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ils rompent l'isolement dans lequel se trouve un enfant malade tout en poursuivant leur mission d'enseignement…

Les enfants hospitalisés dans 6 services pédiatriques d’hôpitaux européens se découvrent dans l’écriture. Du 28 janvier au 1er février 2009, Claire Deliou, enseignante au CHU de Besançon, recevait ses collègues français (CHU de Montpellier et CH de Remiremont) Suédois, Belges et Espagnols dans le cadre du programme Comenius de l’agence Europe Education Formation. Ces titulaires de l’Education Nationale exerçant en milieu hospitalier, travaillent depuis plusieurs années auprès d’enfants hospitalisés sur un projet tant ludique qu’éducatif : à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ils rompent l’isolement dans lequel se trouve un enfant malade tout en poursuivant leur mission d’enseignement…

Ce projet permet aux enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie des 6 centres hospitaliers partenaires d’apprendre les langues et la géographie, d’échanger des recettes de cuisine, de découvrir d’autres cultures… à travers l’écriture d’une histoire. Ce sont les Belges qui ont écrit le premier chapitre, puis, dans chaque établissement participant, les enfants ont imaginé une suite possible. Cette histoire interactive comprend aujourd’hui 4 branches de 5 ou 6 chapitres. Pour permettre les échanges entre les différents sites, les textes sont mis en ligne : un site Internet (www.bobrouge.eu) est en cours de réalisation. Outre l’histoire traduite en 5 langues, on y trouvera des dessins, des animations, des jeux, des photos, un lexique… le tout réalisé par les enfants hospitalisés, aidés des enseignants.
L’adresse du site sera communiquée aux enfants par l’envoi d’un « faire-part » de naissance.
Cette rencontre a permis aux enseignants de travailler avec les enfant hospitalisés sur le site de l’hôpital Saint-Jacques ; de mettre en adéquation le fil de l’histoire et les illustrations et de faire l’inventaire des points devant être finalisés… puisque le projet doit être finalisé le 7 juin 2009.

À lire également

Myélome multiple, le CHU de Nantes au cœur de la recherche clinique pour faire progresser les traitements

Publiés le 29 mai 2026 dans la prestigieuse revue scientifique The New England Journal of Medicine par le Pr Cyrille Touzeau, les résultats d’un essai clinique international impliquant 162 centres, démontrent l’intérêt d’une immunothérapie par Teclistamab1 dès la première récidive de la maladie chez les patients atteints de myélome multiple2. Egalement présentés à l’occasion du congrès de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), les résultats d’une étude clinique ayant évalué un traitement précoce par Elranatamab chez des patients atteints d’un myélome multiple pas encore symptomatique3, soulignent l’intérêt de ces nouvelles immunothérapies par anticorps bispécifiques pour le traitement du myélome.

Orthopédie : prise en charge des pathologies au CHU de Clermont-Ferrand 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’orthopédie, le CHU de Clermont-Ferrand a souhaité mettre en lumière son service de chirurgie orthopédique, capable de prendre en charge l’ensemble des pathologies de l’appareil locomoteur, des plus courantes aux plus complexes. Cette organisation permet de garantir à tous les patients un accès à une expertise médicale et technique de haut niveau, dans le cadre du service public hospitalier.

Un quadruplet de dons croisés de reins entre 8 patients, une première en France 

Pour la première fois en France et en Suisse, quatre paires donneur/receveur ont été opérées de manière coordonnée dans le cadre d’un don croisé de reins avec donneurs vivants. Pilotée par l’Agence de la biomédecine, ce « quadruplet » constitue un défi médical et logistique considérable, qui a impliqué les CHU de Toulouse, Montpellier, Reims et Genève.