Histoires interactives à l’hôpital

Auteur /Etablissement :
Les enfants hospitalisés dans 6 services pédiatriques d'hôpitaux européens se découvrent dans l'écriture. Du 28 janvier au 1er février 2009, Claire Deliou, enseignante au CHU de Besançon, recevait ses collègues français (CHU de Montpellier et CH de Remiremont) Suédois, Belges et Espagnols dans le cadre du programme Comenius de l'agence Europe Education Formation. Ces titulaires de l'Education Nationale exerçant en milieu hospitalier, travaillent depuis plusieurs années auprès d'enfants hospitalisés sur un projet tant ludique qu'éducatif : à l'aide des nouvelles technologies de l'information et de la communication, ils rompent l'isolement dans lequel se trouve un enfant malade tout en poursuivant leur mission d'enseignement…

Les enfants hospitalisés dans 6 services pédiatriques d’hôpitaux européens se découvrent dans l’écriture. Du 28 janvier au 1er février 2009, Claire Deliou, enseignante au CHU de Besançon, recevait ses collègues français (CHU de Montpellier et CH de Remiremont) Suédois, Belges et Espagnols dans le cadre du programme Comenius de l’agence Europe Education Formation. Ces titulaires de l’Education Nationale exerçant en milieu hospitalier, travaillent depuis plusieurs années auprès d’enfants hospitalisés sur un projet tant ludique qu’éducatif : à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la communication, ils rompent l’isolement dans lequel se trouve un enfant malade tout en poursuivant leur mission d’enseignement…

Ce projet permet aux enfants hospitalisés dans les services de pédiatrie des 6 centres hospitaliers partenaires d’apprendre les langues et la géographie, d’échanger des recettes de cuisine, de découvrir d’autres cultures… à travers l’écriture d’une histoire. Ce sont les Belges qui ont écrit le premier chapitre, puis, dans chaque établissement participant, les enfants ont imaginé une suite possible. Cette histoire interactive comprend aujourd’hui 4 branches de 5 ou 6 chapitres. Pour permettre les échanges entre les différents sites, les textes sont mis en ligne : un site Internet (www.bobrouge.eu) est en cours de réalisation. Outre l’histoire traduite en 5 langues, on y trouvera des dessins, des animations, des jeux, des photos, un lexique… le tout réalisé par les enfants hospitalisés, aidés des enseignants.
L’adresse du site sera communiquée aux enfants par l’envoi d’un « faire-part » de naissance.
Cette rencontre a permis aux enseignants de travailler avec les enfant hospitalisés sur le site de l’hôpital Saint-Jacques ; de mettre en adéquation le fil de l’histoire et les illustrations et de faire l’inventaire des points devant être finalisés… puisque le projet doit être finalisé le 7 juin 2009.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.