Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Hypertension : une 1ère nationale au CHRU de Nancy

Une patiente souffrant d'hypertension artérielle résistante a bénéficié de la technique innovante de barostimulation carotidienne au CHU de Nancy, le 11 mai 2015. Il s'agit de la première implantation nationale effectuée dans le cadre de l’essai clinique ESTIM-rHTN.

Une patiente souffrant d’hypertension artérielle résistante a bénéficié de la technique innovante de barostimulation carotidienne au CHU de Nancy, le 11 mai 2015. Il s’agit de la première implantation nationale effectuée dans le cadre de l’essai clinique ESTIM-rHTN.
Promue par le CHRU de Nancy, cette étude est coordonnée par le Pr Patrick Rossignol, néphrologue, professeur de thérapeutique, médecin délégué du CIC-P du CHRU de Nancy*. L’essai clinique vise à tester l’impact médico-économique d’une technique innovante, la barostimulation carotidienne dans le traitement de l’hypertension artérielle résistante. Grâce à un boîtier placé sous la peau et relié à une électrode, un récepteur nerveux situé près de la carotide est stimulé pour mieux réguler la pression artérielle.
La première implantation vient d’être réalisée au CHRU de Nancy par le Dr Elfarra (à droite sur la photo), chirurgien cardiovasculaire, et son équipe. Le dispositif implanté est fabriqué par une société américaine, CVRx. Cette technique innovante pourrait bénéficier aux nombreux patients dont l’hypertension artérielle résiste à au moins trois médicaments antihypertenseurs.
On estime à 15% des hypertendus les patients atteints d’hypertension résistante. Les patients hypertendus résistants sont exposés à des complications cardiaques, cérébrales et rénales. Plus de 150 autres patients participeront à l’étude, dans 13 centres d’excellence en hypertension artérielle de France, dont celui du CHRU de Nancy coordonné par le Pr Faiez Zannad, et qui est le centre spécialisé de référence en Lorraine.

Cet essai est un Programme de Recherches Médico-Economiques sélectionné au niveau national et financé par le Ministère de la Santé. Il est soutenu par le réseau d’excellence national INI-CRCT (Cardiovascular and Renal Clinical Trialists) coordonné par le Pr Patrick Rossignol.
*Inserm 1433 et Université de Lorraine (co-coordinateur de l’essai : Pr Michel Azizi, HEGP, Paris)

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

HCL : une série vidéo destinée aux patients du cancer digestif 

Le mois dernier, les Hospices Civils de Lyon ont publié une série vidéo destinée aux patients atteints d’un cancer digestif, afin d’expliquer en toute transparence le parcours de soins mis en place à l’hôpital Lyon Sud. Une initiative qui se veut rassurante pour les personnes atteintes.

Une rencontre automobile contre le cancer à Poitiers

Le 30 mai dernier, le CHU de Poitiers célébrait l’ouverture de la 30e édition de l’événement automobile 500 Ferrari contre le cancer, organisé tous les ans par l’association Sport et Collection et le Rotary Club Sud-Vienne, au profit de la recherche contre le cancer. Une manifestation devenue une tradition, et qui accueille depuis 1995 quinze à vingt mille personnes. En l’espace de quelques jours, plus d’un millier de véhicules de prestige ont ainsi été réunis.

Au CHU de Rouen, on forme grâce à la réalité virtuelle

La semaine dernière, le CHU de Rouen annonçait l’acquisition d’un système de vidéo projection immersif et interactif au sein de son centre d’entraînement et de formation par simulation, le Medical Training Center. L’objectif principal : optimiser la préparation des professionnels aux situations sanitaires exceptionnelles et/ou à risques grâce à un outil de réalité virtuelle.

Les CHU à SantExpo : la prévention puissance dix 

La semaine dernière, nous étions présents, pour la troisième année consécutive, sur le stand des CHU de France à SantExpo. Une session placée sous le signe de la prévention avec, au programme, de nombreuses tables rondes accueillant spécialistes et personnalités autour de sujets tels que la transformation écologique, l’attractivité ou encore la cybersécurité. Nous vous proposons de revenir sur dix moments forts.

Dossier : La maladie de Crohn

A l’occasion de la journée mondiale des Maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), la rédaction de CHU Média publie un dossier consacré à la maladie de Crohn.