Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Inauguration de l’Unité d’Accueil des Jeunes Victimes

Auteur /Etablissement :
Le CHR d'Orléans vient d'inaugurer son Unité d'Accueil des Jeunes Victimes (U.A.J.V.) dans des locaux du département de la pédiatrie, sur Porte Madeleine. Ce projet préparé de longue date est fondé sur une réflexion menée autour de la prise en charge des enfants maltraités. L'équipe a eu le souci d'aménager un espace accueillant et rassurant (mobilier, décoration ou jouets adaptés) afin de réduire le stress provoqué par l'arrivée dans ce nouvel environnement. Chaque année, l'unité reçoit plus d'une centaine de jeunes victimes de mauvais traitements.

Le CHR d’Orléans vient d’inaugurer son Unité d’Accueil des Jeunes Victimes (U.A.J.V.) dans des locaux du département de la pédiatrie, sur Porte Madeleine. Ce projet préparé de longue date est fondé sur une réflexion menée autour de la prise en charge des enfants maltraités. L’équipe a eu le souci d’aménager un espace accueillant et rassurant (mobilier, décoration ou jouets adaptés) afin de réduire le stress provoqué par l’arrivée dans ce nouvel environnement. Chaque année, l’unité reçoit plus d’une centaine de jeunes victimes de mauvais traitements.

Historiquement, la prise en charge des enfants nécessitant une protection immédiate, est une activité très présente au sein des différentes unités d’hospitalisation de pédiatrie : urgences, pédiatrie générale, néonatalogie. A diverses reprises, le département de pédiatrie a constaté de réels besoins en terme d’accueil en consultation externe pour des enfants ne nécessitant pas une protection d’urgence en hospitalisation.
En effet, les différents professionnels de la prise en charge de la maltraitance (au sein du département de pédiatrie) sont de plus en plus souvent sollicités : réquisition judiciaire pour examen médical et/ou psychologique, demande d’évaluation d’une situation non urgente par un professionnel de santé, demande de consultation par un parent…

Il a donc fallu créer une structure capable de prendre en charge les enfants maltraités (quel que soit le type de maltraitance) dans leur globalité, en leur proposant une prise en charge multidisciplinaire en externe, en associant un pédiatre et une psychologue, le tout dans un lieu adapté pour accueillir ces enfants. Il existe très peu d’unités de ce genre en France, notamment à Paris, Dijon, Rennes, et à ce jour, aucune obligation légale ou réglementaire n’impose de tels dispositifs dans les établissements de santé.

Cette unité fonctionne depuis près de deux ans au CHR, mais elle s’est structurée depuis la fin 2009 avec la fixation de deux plages d’ouvertures spécifiques chaque semaine et l’identification d’une équipe pluri professionnelle complète.

L’U.A.J.V. fera partie intégrante du département de pédiatrie mais dans des locaux spécifiques.

Activité de l’U.A.J.V.

Depuis janvier 2010 :
– 21 enfants ont fait l’objet d’une réquisition,
– 3 enfants ont fait l’objet d’informations préoccupantes,
– 3 enfants ont fait l’objet d’un signalement judiciaire
– 3 enfants ont fait l’objet d’une expertise

En 2009 :
– 72 enfants ont fait l’objet d’une réquisition,
– 20 enfants ont fait l’objet d’informations préoccupantes,
– 23 enfants ont fait l’objet d’un signalement judiciaire
– 2 enfants ont fait l’objet d’une expertise

En 2008 :
– 26 enfants ont fait l’objet d’une réquisition,
– 19 enfants ont fait l’objet d’informations préoccupantes,
– 22 enfants ont fait l’objet d’un signalement judiciaire
– 1 enfant a fait l’objet d’une expertise

L’Hôpital d’Orléans en 2008, en quelques chiffres
– 6 sites dont 2 de court séjour (338 lits à Porte Madeleine, 587 lits à La Source), et 4 établissements d’accueil des personnes âgées (522 lits au total + 58 lits en Soins de Suite et de Réadaptation à Saran).
– 3 écoles : l’Institut de Formations Paramédicales (infirmières, aides-soignants, puéricultrices…), l’Institut de Formation en Masso-kinésithérapie, et le Centre d’Enseignement de Soins d’Urgence (CESU)
– 70 505 entrées en court séjour, 18 492 interventions chirurgicales, 86 885 passages aux urgences, 4 288 naissances
– 4 485 personnels dont 441 médecins et internes

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.