Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La dynamique du service de dermatologie

Auteur /Etablissement :
Le service de dermatologie du CHR d'Orléans a vu le nombre d'hospitalisations tripler en cinq ans. Quant au nombre de consultations externes, il est en augmentation constante. Présentation d'une équipe et de son activité...

Situé à l’Hôpital Porte Madeleine, le service est composé de deux unités, l’une de consultation, l’autre d’hospitalisation conventionnelle et programmée de 12 lits. Il traite toute la pathologie dermatologique hospitalière, en particulier la dermatologie d’urgence. L’équipe médicale est composée d’un praticien hospitalier mi-temps (Dr P Armingaud), d’un assistant (Dr L Martin), d’un praticien hospitalier temps plein chef de service (Dr E Estève), et de médecins attachés.

La cancérologie cutanée
La cancérologie cutanée est naturellement un axe privilégié, avec des consultations spécialisées, un comité de cancérologie cutanée, un réseau régional de cancérologie cutanée, la participation au Groupe Français d’Etude des Lymphomes Cutanés et au Groupe Français de Cancérologie Cutanée. Les consultations sont thématisées afin d’améliorer la spécificité de prise en charge : cancérologie cutanée, patients greffés, dermatologie pédiatrique, photothérapie UVA et UVB, pathologie unguéale, chirurgie dermatologique, allergologie cutanée.

L’allergologie cutanée

L’allergologie cutanée, assurée par le Dr P Armingaud, offre une consultation commune mensuelle avec les pneumologues.

L’équipe infirmière
L’équipe infirmière est associée au projet de service et dispose d’un enseignement spécifique assuré par les médecins du service. Les infirmières participent au groupe de travail multidisciplinaire sur les plaies chroniques, développé en relation avec les gériatres et des intervenants paramédicaux. Cette implication dans la formation des infirmières s’est traduite par la coordination du Forum Infirmier des Journées Dermatologiques de Paris pour la troisième année consécutive (1999, 2000 et 2001) – voir annonce sur RESEAU CHU.

Action d’éducation des enfants à l’exposition solaire

L’équipe s’est également impliquée en santé publique avec Le soleil à l’école, action d’éducation des enfants à l’exposition solaire. Il s’agit d’une action en réseau impliquant dermatologues libéraux et hospitaliers, infirmières du service de dermatologie et infirmières scolaires, cellule Hygiène et Santé de la ville d’Orléans. Les actions sont effectuées dans les écoles d’Orléans et de ses agglomérations pour les enfants de CM1 et de CM2. Son but est d’enseigner aux enfants les notions fondamentales de l’exposition solaire et de ses dangers, afin de diminuer dans l’avenir leur risque de cancer cutané.

Acquisition d’un appareil de vidéomicroscopie numérique : un progrès diagnostique

L’acquisition, grâce à la Ligue contre le Cancer, d’un appareil de vidéomicroscopie numérique s’inscrit dans le cadre du projet du service de dermatologie du CHR d’Orléans.
Cet appareil permet d’obtenir des images fortement grossies des lésions cutanées, et de les enregistrer. Pour les lésions pigmentées, l’apparition d’une nouvelle sémiologie dans les dix dernières années a permis d’augmenter la sensibilité du dermatologue dans le dépistage des mélanomes. Il s’agit donc d’un outil performant pour le dépistage des cancers cutanés dans les mains de spécialistes formés à cette technique et à cette nosologie. La possibilité de stockage des images macroscopiques et microscopiques constitue pour le patient et le dermatologue un plus indéniable: la comparaison évolutive des lésions est rendue possible, à plusieurs mois ou années de distance. Le Fotofinder ne se substitue donc pas au clinicien, il augmente son niveau de compétence.
Ce matériel a été acquis grâce au soutien financier de la Ligue contre le Cancer.

Extrait d’un texte rédigé par le Docteur Eric Estève

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.