Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Obésité : nouvelle Unité Multidisciplinaire de Chirurgie à Nancy

600 personnes souffrant d’obésité sévère et complexe, nécessitant une intervention de chirurgie bariatrique, sont désormais accueillies au CHRU de Nancy au sein de l’Unité Multidisciplinaire de Chirurgie de l’Obésité (UMCO). Placée sous la responsabilité du Dr Nicolas Reibel, chef de service et du Pr Laurent Brunaud, directeur universitaire, la nouvelle structure a ouvert ses portes le 2 janvier 2017 ; elle deviendra à terme l'unité de recours à l’échelon de la Grande Région.

600 personnes souffrant d’obésité sévère et complexe, nécessitant une intervention de chirurgie bariatrique, sont désormais accueillies au CHRU de Nancy au sein de l’Unité Multidisciplinaire de Chirurgie de l’Obésité (UMCO). Placée sous la responsabilité du Dr Nicolas Reibel, chef de service et du Pr Laurent Brunaud, directeur universitaire, la nouvelle structure a ouvert ses portes le 2 janvier 2017 ; elle deviendra à terme l’unité de recours à l’échelon de la Grande Région. 

Des consultations croisées au chevet du patient
D’une capacité de 12 lits d’hospitalisation conventionnelle avec chambres individuelles, espace de restauration et douches adaptées, l’unité offre aux patients de bénéficier des soins et de l’expertise multidisciplinaires des chirurgiens bariatriques : les Dr Nicolas Reibel, Pr Laurent Brunaud, Dr Thibaut Fouquet, Dr Claire Nomine-Criqui, des médecins nutritionnistes : Pr Didier Quilliot, Dr Marie-Aude Sirveaux, Pr Olivier Ziegler et d’un médecin psychiatre : Dr Pierrette Witkowski).
Les consultations croisées au chevet du patient améliorent la qualité et le confort de la prise en charge des malades. Interviennent également les psychologues et diététiciens comportementalistes. L’ensemble des acteurs de la prise en charge de l’obésité sévère se retrouvent en réunion multidisciplinaire hebdomadaire pour apporter une réponse diagnostique et thérapeutique complète. 
Un plateau médico-technique performant
L’UMCO dispose d’une salle d’opération dédiée et d’un accès au robot chirurgical. Un plateau technique de pointe en imagerie est à disposition de l’Unité en coordination avec le Pr Valérie Laurent. En partenariat avec l’Institut de Rééducation et de Réadaptation (Pr Jean Paysant et Dr Noël Martinet), l’UMCO a déployé un programme original de redynamisation à l’effort avec des patients à hauts risques opératoires.
Le lien avec les diabétologues, cardiologues, pneumologues et gastro-entérologues est formalisé. Un programme de sevrage tabagique afin de minimiser les complications de la chirurgie est également proposé aux patients par le Dr Carina Peyrin-Biroulet.
Des atouts nombreux auxquels s’ajoutent l’organisation d’un suivi post-opératoire séniorisé, soit le passage quotidien en chambre d’un chirurgien et d’un médecin, ainsi que la mise en place d’une astreinte de chirurgie bariatrique 24h/24. L’UMCO est un service précurseur dans la mise en œuvre des programmes de récupération rapide après chirurgie, avec des patients sortant parfois dès le 2e jour de l’intervention et bientôt pour certains, dès le lendemain.
Innover dans les soins
Développer les programmes de recherche médicaux et chirurgicaux pour améliorer la prise en charge des malades obèses est inscrit au cœur du projet de service, en lien avec les Prs Brunaud et Quilliot. À la pointe de la prise en charge des patients âgés de 18 à 65 ans, l’UMCO projette d’accueillir les « grands adolescents », dès 15 ou 16 ans, en lien avec le Pr Olivier Ziegler, coordonnateur du Centre Spécialisé de l’Obésité et les équipes pédiatriques du CHRU de Nancy.
Autre amélioration programmée dans le parcours des malades, le recrutement d’infirmiers cliniciens : après avoir suivi un cursus de formation au suivi post-opératoire (deux ans), ils pourront prescrire les suppléments nutritionnels nécessaires directement aux patients. La prise en charge à distance – télémédecine et téléconsultations, font également partie des projets de développement de l’unité.

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.