Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Longtemps, le niveau d’information en santé des patients sourds a été inférieur à la moyenne ; différence liée à l’isolement dans lequel les ils étaient tenus. Aujourd’hui, les malentendants font entendre leur exigence et leur besoin d'explication en matière d'hygiène de vie, de prévention, de suivi de leur santé. Explications.

Longtemps, le niveau d’information en santé des patients sourds a été inférieur à la moyenne ; différence liée à l’isolement dans lequel les ils étaient tenus. Aujourd’hui, les malentendants font entendre leur exigence et leur besoin d’explication en matière d’hygiène de vie, de prévention, de suivi de leur santé. Explications.
L’Unité d’Accueil et de Soins pour Sourds et Malentendants du CHU de Nancy organise régulièrement des ateliers de discussion traduits en Langue des Signes Française sur des sujets de santé ciblés. La conférence s’achève systématiquement par un temps de questions / réponses entre les médecins et le public. Les thèmes abordés lors de ces ateliers à l’hôpital Saint Julien concernent la médecine générale et se font sur demande des patients. Des conférences avec une thématique davantage spécialisée sont également organisées, mais plus ponctuellement.
Arrivée récemment à l’hôpital Saint Julien, le Dr Isabelle Bouillevaux organise ces ateliers avec l’appui du Dr Dominique Seigneur. Suite à un apprentissage intensif de la langue des signes à  l’AVPADA (Association Vosgienne des Parents et Amis de personnes atteintes de Déficience Auditive) à Épinal, puis à l’institut des jeunes sourds de la Malgrange, Isabelle Bouillevaux a mené sa première conférence en langue des signes en mai dernier sur le cholestérol, thématique des 4 réunions menées à l’hôpital Saint Julien actuellement. Chaque atelier qui accueille 20 personnes fait salle comble à chaque fois. Rien n’est laissé de côté : hygiène de vie, hygiène alimentaire, risques et traitements sont au cœur du débat afin de sensibiliser au mieux des patients venus de toute la région.  
En effet, sur 31 CHU en France, seules 14 unités d’accueil et de soins sont réservées aux sourds et malentendants. Cette rareté explique pourquoi de nombreux patients n’hésitent pas à se déplacer pour venir échanger et partager au CHU de Nancy. La communauté des sourds appartient à une culture dans laquelle le vocabulaire gestuel évolue au fil des générations et où la demande d’informations en terme de santé prend une place importante de même que le désir d’une prise en charge de qualité, adaptée aux patients sourds. Prévenir et aider les personnes sourdes et malentendantes sont les objectifs de ces conférences au CHU de Nancy.
Cette stratégie de prévention et d’aide va se poursuivre et donnera lieu à d’autres types de réunions dès la rentrée prochaine, cette fois-ci à destination des personnes devenues sourdes ou malentendantes. A la différence des personnes nées sourdes, ces conférences ne seront pas en langues des signes. Un exercice qui requiert également du temps de préparation puisque les médecins devront à la fois parler distinctement et articuler de manière à se faire comprendre par tous, avec utilisation d’une boucle magnétique si besoin est. Avec un programme si varié, nul doute que les listes d’inscription seront vite remplies.
Contact Unité d’accueil et de soins pour sourds et malentendants du CHU de Nancy : consultation.lsf@chu-nancy.fr

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.