Le CHU de La Réunion certifié pour la sécurité et la qualité de ses prises en charge

Auteur /Etablissement :
Après la mise en place de quelques mesures correctives en 2017, le CHU de La Réunion est certifié pour la sécurité et la qualité de la prise en charge de ses patients. Un résultat qui témoigne de l'engagement collectif de l'ensemble de la communauté hospitalière.
Après la mise en place de quelques mesures correctives en 2017, le CHU de La Réunion est certifié pour la sécurité et la qualité de la prise en charge de ses patients. Un résultat qui témoigne de l’engagement collectif de l’ensemble de la communauté hospitalière.
Tous les établissements de santé publics ou privés, doivent répondre à un référentiel national afin de garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. C’est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui est chargée d’apprécier régulièrement, le respect des recommandations de ce référentiel.
En mai 2017, les experts de la HAS ont analysé douze thèmes (prise en charge des urgences, parcours du patient, droit des patients, …). Si la plupart répondaient au niveau d’exigence attendu, le circuit du médicament et l’organisation du bloc opératoire nécessitaient des ajustements.
Rendez-vous a donc été pris en mai 2018 avec la HAS pour mesurer les évolutions mises en place sur le circuit du médicament au CHU, notamment au plus près du patient dans les unités de soins.
Le fort niveau d’engagement de l’ensemble des professionnels et l’ensemble des actions correctives constatées dans les services des soins ont permis à la HAS de certifier le CHU de La Réunion. Cette certification est une excellente nouvelle et valorise l’excellence et l’engagement des équipes du CHU dans ce processus.
Le CHU poursuivra cette démarche d’amélioration continue afin de continuer à apporter à la population Réunionnaise sécurité et qualité des soins.

À lire également

Chiens, poules, lapins : des soignants pas comme les autres 

Depuis quelques mois au sein du CHRU de Nancy, l’Institut de Formation des Aides-Soignants accueille une nouvelle élève pas tout à fait comme les autres. Couverte de poils et possédant de grandes oreilles, Vénus, une chienne cavalier King Charles, est formée dans l’établissement pour soutenir émotionnellement les étudiants. Une approche qui existe par ailleurs dans divers services hospitaliers.

CHU Healthtech Connexion Day : une édition lilloise qui a attiré plus de 1000 participants

Le 2 décembre dernier avait lieu à Lille la 3e édition du CHU Healthtech Connexion Day. A l’heure où 88% des CHU déclarent collaborer avec des start-ups, PME ou grands groupes, cet événement, organisé par la Conférence des Directeurs Généraux de CHU et France Biotech, a permis de montrer à près de 1000 personnes les synergies actuelles et futures au service de la santé des patients. Une édition riche et multi-scènes qui a participé à définitivement installer un rendez-vous et dont nous vous proposons un aperçu photographique.

Pour préserver sa fertilité, on lui déplace l’utérus au niveau du nombril

Dans le cadre de la prise en charge d’une patiente atteinte d’un sarcome d’Ewing au niveau de la cloison recto-vaginale, le Pr Cherif Akladios, chef du pôle de gynécologie, obstétrique et fertilité aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, a réalisé un geste spectaculaire et inédit en France. En déplaçant son utérus au niveau de son ombilic, le chirurgien et son équipe ont sans doute permis à la jeune femme de préserver sa fertilité.