Le CHU de La Réunion certifié pour la sécurité et la qualité de ses prises en charge

Auteur /Etablissement :
Après la mise en place de quelques mesures correctives en 2017, le CHU de La Réunion est certifié pour la sécurité et la qualité de la prise en charge de ses patients. Un résultat qui témoigne de l'engagement collectif de l'ensemble de la communauté hospitalière.
Après la mise en place de quelques mesures correctives en 2017, le CHU de La Réunion est certifié pour la sécurité et la qualité de la prise en charge de ses patients. Un résultat qui témoigne de l’engagement collectif de l’ensemble de la communauté hospitalière.
Tous les établissements de santé publics ou privés, doivent répondre à un référentiel national afin de garantir la sécurité et la qualité de la prise en charge des patients. C’est la Haute Autorité de Santé (HAS) qui est chargée d’apprécier régulièrement, le respect des recommandations de ce référentiel.
En mai 2017, les experts de la HAS ont analysé douze thèmes (prise en charge des urgences, parcours du patient, droit des patients, …). Si la plupart répondaient au niveau d’exigence attendu, le circuit du médicament et l’organisation du bloc opératoire nécessitaient des ajustements.
Rendez-vous a donc été pris en mai 2018 avec la HAS pour mesurer les évolutions mises en place sur le circuit du médicament au CHU, notamment au plus près du patient dans les unités de soins.
Le fort niveau d’engagement de l’ensemble des professionnels et l’ensemble des actions correctives constatées dans les services des soins ont permis à la HAS de certifier le CHU de La Réunion. Cette certification est une excellente nouvelle et valorise l’excellence et l’engagement des équipes du CHU dans ce processus.
Le CHU poursuivra cette démarche d’amélioration continue afin de continuer à apporter à la population Réunionnaise sécurité et qualité des soins.

À lire également

Tiques & vous : sensibilisation au CHU de Strasbourg

La semaine de sensibilisation aux maladies vectorielles liées aux tiques, Tiques & vous, se tient pour la troisième année du 12 au 18 mai. A cette occasion, le Centre de Référence des Maladies Vectorielles liées aux Tiques (CRMVT), en collaboration avec l’Unistra au sein du CHU de Strasbourg, réalise deux actions de prévention dans des établissements scolaires du territoire Grand Est.

Lymphomes : les HCL prêts à fabriquer le médicament de demain

En 2017, les Hospices Civils de Lyon figuraient parmi les premiers, en Europe, à traiter des patients par CAR-T, dans le cadre d’une étude clinique mondiale sur cette thérapie cellulaire de nouvelle génération. Officiellement mis sur le marché un an après, ce médicament a récemment été administré à un 500e patient adulte du CHU lyonnais.

Le CHU de Caen, moteur du nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest

Le CHU de Caen a présenté le nouvel Institut de Cancérologie de Normandie Ouest (ICNO). Si la livraison d’un tout nouveau bâtiment dédié aux prises en charges ambulatoires et aux soins de supports est prévue pour mars 2027, cet institut de pointe, qui associe trois centres hospitaliers, doit « renforcer et pérenniser une prise en charge des cancers à l’échelle de l’hémo-région. »