Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU de Saint-Etienne accrédité sans réserve

Auteur /Etablissement :
A la suite de la visite d'accréditation en juin et juillet 2003, l'Agence Nationale d'Accréditation et d'Evaluation en Santé (ANAES) vient de faire parvenir son rapport définitif à notre établissement. Le CHU de Saint-Etienne est accrédité sans réserve. Le rapport relève un ensemble de points forts et formule des recommandations pour conforter la dynamique qualité mise en oeuvre par l'établissement.

A la suite de la visite d’accréditation en juin et juillet 2003, l’Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé (ANAES) vient de faire parvenir son rapport définitif à notre établissement. Le CHU de Saint-Etienne est accrédité sans réserve. Le rapport relève un ensemble de points forts et formule des recommandations pour conforter la dynamique qualité mise en oeuvre par l’établissement.

Parmi les points forts relevés on peut noter en particulier :
– La motivation des professionnels et leur souci de répondre aux besoins des patients ;
– L’implication des professionnels dans la démarche qualité (dans la réalisation des projets mais aussi par une bonne réactivité au quotidien qui a pu être appréciée lors de la visite) ;
– Le projet d’établissement en cours de mise en oeuvre, fruit d’une véritable démarche participative ;
– Les actions entreprises dans le domaine de la gestion des ressources humaines (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, dialogue social,…) et la communication ;
– L’organisation des vigilances sanitaires et l’engagement très fort dans la politique coordonnée de la maîtrise du risque infectieux.

L’ANAES assortit sa décision de recommandations qui constituent autant de pistes de réflexion à approfondir (elles avaient d’ailleurs déjà été identifiées et prises en compte par le CHU) :
– Généraliser les actions concernant la confidentialité, la signature des prescriptions médicales ainsi que la traçabilité de la réflexion « bénéfice-risque » et du consentement ;
– Mettre en oeuvre la restructuration de la fonction transport ;
– Mettre en oeuvre et évaluer des règles communes de fonctionnement des blocs opératoires ;
– Renforcer le programme de surveillance du risque infectieux et de bon usage des antibiotiques ainsi que la maîtrise des risques liés à la désinfection du matériel d’endoscopie.

Bien évidemment, la démarche qualité est une préoccupation permanente et l’accréditation ne constitue qu’un encouragement à poursuivre dans cette voie. Tout établissement accrédité doit d’ailleurs se préparer à renouveler la procédure car, comme c’est le cas pour le CHU de Saint-Etienne, elle n’est accordée au maximum que pour une durée de cinq ans.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.