Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le CHU en pointe dans la lutte contre l’entérocoque résistant

Auteur /Etablissement :
Du début 2004 au début 2007, un taux inhabituel de patients porteurs d'entérocoques résistants à l'antibiotique vancomycine (ERV) a été relevé dans certains services au CHU de Clermont-Ferrand. Plusieurs grands centres hospitaliers français ont constaté la même poussée. Pour améliorer les connaissances sur ce germe, le CHU lance une étude de grande ampleur sur environ 1600 patients hospitalisés dans l'établissement. Cette étude a été conduite en collaboration avec le C-CLIN et l'InVS du 24 au 26 septembre 2007.

Du début 2004 au début 2007, un taux inhabituel de patients porteurs d’entérocoques résistants à l’antibiotique vancomycine (ERV) a été relevé dans certains services au CHU de Clermont-Ferrand. Plusieurs grands centres hospitaliers français ont constaté la même poussée.
Pour améliorer les connaissances sur ce germe, le CHU lance une étude de grande ampleur sur environ 1600 patients hospitalisés dans l’établissement. Cette étude a été conduite en collaboration avec le C-CLIN et l’InVS du 24 au 26 septembre 2007.

En accord avec les structures régionales (C-CLIN : Centre de Coordination de Lutte contre lesInfections Nosocomiales) et nationales (InVS – Institut de Veille Sanitaire) de nombreuses mesures de prévention ont été prises depuis 3 ans avec succès. L’enquête de septembre 2007 s’inscrit dans le prolongement de ces actions.

Rappel
Le plus souvent, l’ERV ne cause pas d’infections sauf chez des patients très affaiblis qui vont bénéficier d’un traitement anti infectieux adapté.

Les entérocoques sont des bactéries présentes dans l’estomac et les intestins chez environ 19 personnes sur 20 qui sont en en bonne santé. On les trouve également dans le vagin, la bouche et la gorge et sur la peau autour de la région anale. Ces bactéries ont les niveaux les plus élevés dans les selles humaines. Celles-ci peuvent être présentes dans et sur le corps et ne pas provoquer de maladies. Les entérocoques peuvent s’infiltrer dans les plaies ouvertes et les ulcères cutanés et provoquer une infection. Dans de rares cas, ils peuvent causer des infections plus sérieuses dans le sang ou dans d’autres tissus du corps.

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.