Inauguré le 24 novembre 2009, le cyclotron de l’AP-HP apporte une nouvelle garantie dans la prise en charge des 68 000 patients souffrant de cancer et soignés à l’AP-HP, soit un tiers des patients d’Ile-de-France. En sécurisant et fluidifiant l’approvisionnement des TEP (Tomographie par Emissions de Positons) de la région parisienne, cet équipement va assurer la continuité des examens d’imagerie des malades avec des traceurs à courte durée de vie. Le cyclotron témoigne de la volonté de l’AP-HP d’améliorer tout à la fois les soins et la recherche en cancérologie, dans l’esprit du nouveau plan cancer national 2009-2013.
Le cyclotron est un accélérateur de particules, qui permet de produire des molécules à courte durée de vie, destinées à faire fonctionner les caméras TEP. La tomographie par émission de positons (TEP) est un examen d’imagerie médicale essentiellement utilisé en cancérologie, qui a permis d’améliorer fortement les diagnostics et les traitements. L’AP-HP est équipée de sept appareils TEP. A terme, d’autres spécialités médicales pourront bénéficier des progrès de la TEP, comme la cardiologie ou la neurologie.
Le cyclotron au service de la recherche
Le cyclotron de l’AP-HP associé à une plateforme de recherche située au sein de l’IUH permettra la mise au point de nouvelles molécules radiopharmaceutiques destinées à la recherche clinique. Cette plateforme aura également une vocation de recherche fondamentale, grâce au laboratoire d’imagerie créé par l’IUH de Saint Louis.
Le cyclotron de l’AP-HP, construit par la société pharmaceutique IBA, sur un terrain mis à disposition par l’AP-HP à l’hôpital Saint-Louis résulte d’un partenariat entre l’AP-HP, IBA Molecular, l’Université Paris Diderot-Paris 7 et l’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH).
Ce projet a reçu l’aide financière de l’INCA, du cancéropôle Ile de France et de la région Ile de France.
L’inauguration se déroulera en présence du Pr. François Sigaux, directeur de l’Institut Universitaire d’Hématologie (Université Paris-Diderot), de Philippe Sudreau, directeur de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), de Florence Lalardrie, chef de projet Direction de la Politique Médicale de l’AP-HP, du Pr. Pascal Merlet, coordonnateur médical et de François Labarre, General Manager IBA France – Benelux