Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Cyclotron de l’AP-HP, un plus pour 68 000 patients d’Ile de France

Inauguré le 24 novembre 2009, le cyclotron de l'AP-HP apporte une nouvelle garantie dans la prise en charge des 68 000 patients souffrant de cancer et soignés à l'AP-HP, soit un tiers des patients d'Ile-de-France. En sécurisant et fluidifiant l'approvisionnement des TEP (Tomographie par Emissions de Positons) de la région parisienne, cet équipement va assurer la continuité des examens d'imagerie des malades avec des traceurs à courte durée de vie. Le cyclotron témoigne de la volonté de l'AP-HP d'améliorer tout à la fois les soins et la recherche en cancérologie, dans l'esprit du nouveau plan cancer national 2009-2013.

Inauguré le 24 novembre 2009, le cyclotron de l’AP-HP apporte une nouvelle garantie dans la prise en charge des 68 000 patients souffrant de cancer et soignés à l’AP-HP, soit un tiers des patients d’Ile-de-France. En sécurisant et fluidifiant l’approvisionnement des TEP (Tomographie par Emissions de Positons) de la région parisienne, cet équipement va assurer la continuité des examens d’imagerie des malades avec des traceurs à courte durée de vie. Le cyclotron témoigne de la volonté de l’AP-HP d’améliorer tout à la fois les soins et la recherche en cancérologie, dans l’esprit du nouveau plan cancer national 2009-2013.

Le cyclotron est un accélérateur de particules, qui permet de produire des molécules à courte durée de vie, destinées à faire fonctionner les caméras TEP. La tomographie par émission de positons (TEP) est un examen d’imagerie médicale essentiellement utilisé en cancérologie, qui a permis d’améliorer fortement les diagnostics et les traitements. L’AP-HP est équipée de sept appareils TEP. A terme, d’autres spécialités médicales pourront bénéficier des progrès de la TEP, comme la cardiologie ou la neurologie.

Le cyclotron au service de la recherche
Le cyclotron de l’AP-HP associé à une plateforme de recherche située au sein de l’IUH permettra la mise au point de nouvelles molécules radiopharmaceutiques destinées à la recherche clinique. Cette plateforme aura également une vocation de recherche fondamentale, grâce au laboratoire d’imagerie créé par l’IUH de Saint Louis.

Le cyclotron de l’AP-HP, construit par la société pharmaceutique IBA, sur un terrain mis à disposition par l’AP-HP à l’hôpital Saint-Louis résulte d’un partenariat entre l’AP-HP, IBA Molecular, l’Université Paris Diderot-Paris 7 et l’Institut Universitaire d’Hématologie (IUH).

Ce projet a reçu l’aide financière de l’INCA, du cancéropôle Ile de France et de la région Ile de France.

L’inauguration se déroulera en présence du Pr. François Sigaux, directeur de l’Institut Universitaire d’Hématologie (Université Paris-Diderot), de Philippe Sudreau, directeur de l’hôpital Saint-Louis (AP-HP), de Florence Lalardrie, chef de projet Direction de la Politique Médicale de l’AP-HP, du Pr. Pascal Merlet, coordonnateur médical et de François Labarre, General Manager IBA France – Benelux

Sur le même sujet

CHU Grenobles Alpes : vers un hôpital vert

Les hôpitaux sont des acteurs non négligeable en termes d’impact sur l’environnement. En effet, le monde de la santé produit 8 % de l’empreinte carbone française. Afin de sensibiliser à la question du développement durable, est organisée chaque année, et dans de nombreux CHU, les semaines du développement durable du 17 septembre au 08 octobre. Retour sur les actions menées au CHU de Grenoble Alpes.

A Montpellier, les maladies auto-immunes ont leur IHU

L’Institut Hospitalo-universitaire Immun4Cure, porté par l’Inserm, le CHU et l’Université de Montpellier, a officiellement été lancé ce mardi 16 septembre. Conçue pour répondre au défi de santé publique que représente l’accroissement des maladies auto-immunes, l’institution naissante souhaite se focaliser sur trois d’entre elles : la polyarthrite rhumatoïde, la sclérodermie et le lupus.

Septembre en Or : un mois dédié aux cancers pédiatriques

En France, près de 1 700 nouveaux cas de cancers chez l’enfant de moins de 15 ans et 800 chez les adolescents de 15 à 18 ans sont diagnostiqués chaque année. Malgré des progrès importants ces dernières années, le cancer reste la deuxième cause de mortalité chez les jeunes, après les accidents de la route. Tout au long du mois de septembre, les CHU se mobilisent pour sensibiliser sur ce sujet.

Cancer de la grossesse : un traitement efficace à 96% dévoilé par les HCL

Après quatre ans d’étude, le Centre national de référence des maladies trophoblastiques
des HCL, basé à l’hôpital Lyon Sud, vient de valider un traitement qui a permis d’éradiquer entièrement les tumeurs de 25 des 26 patientes enceintes suivies dans le cadre d’un essai clinique. Une avancée majeure contre une forme de cancer de la grossesse qui a été présentée lors du congrès annuel de la Société Européenne d’Oncologie Médicale, à Barcelone.