Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Louvre au-devant des patients de l’AP-HP

Pour offrir aux malades plus que le soin, la découverte de l'art par l'accès à de fabuleuses collections, le plus grand hôpital de France s'associe au musée le plus fréquenté au monde dans une démarche d'art-thérapie. Une cinquantaine de reproductions de chefs d'œuvre extraites de la nouvelle artothèque seront exposées aux murs des chambres et les lieux de vie des hôpitaux. Ces établissements accueilleront aussi des rencontres et conférences animées par des professionnels du Louvre et destinées aux patients et à leurs proches.

Pour offrir aux malades plus que le soin, la découverte de l’art par l’accès à de fabuleuses collections, le plus grand hôpital de France s’associe au musée le plus fréquenté au monde dans une démarche d’art-thérapie. Une cinquantaine de reproductions de chefs d’œuvre extraites de la nouvelle artothèque seront exposées aux murs des chambres et les lieux de vie des hôpitaux. Les établissements accueilleront aussi des rencontres et conférences animées par des professionnels du Louvre et destinées aux patients et à leurs proches.

Le « Louvre à l’hôpital », c’est également l’hôpital au Louvre. Des visites et ateliers au musée sont proposés aux patients, à leurs familles et aux personnels de l’hôpital. Et Le Louvre mettre sur pied des formations à l’attention des personnels de l’AP-HP sur l’appropriation du musée, de ses collections et les sensibilisera aux enjeux et à l’organisation d’un projet artistique et culturel.
Le patrimoine national appartient à chacun
Soucieux de remplir pleinement son rôle éducatif et social, le Louvre s’attache depuis de nombreuses années à favoriser, en toutes circonstances, la rencontre entre les publics et les oeuvres. De son côté, l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris déploie des actions culturelles au sein de ses établissements pour accompagner les patients dans leur séjour à l’hôpital et ouvrir l’hôpital sur la ville.
Cette initiative bénéficie du soutien lde la Fondation Daniel et Nina Carasso et de la Fondation Hôpitaux de Paris – Hôpitaux de France.
En savoir plus sur les actions  "Culture à l’hôpital" de l’AP-HP
Plus de 9 000 activités artistiques et culturelles sont réalisées chaque année à l’AP-HP dans tous les domaines artistiques et sous de multiples formes. Elles sont réalisées grâce à l’implication de ses professionnels : référents culture, médiathécaires, animateurs culturels, cadres de santé, éducateurs spécialisés… et de partenaires extérieurs : associations, fondations, institutions culturelles, comme le musée du Louvre aujourd’hui.
Pour aller plus loin, l’AP-HP encouragera les projets de recherche portant sur l’impact des activités artistiques sur le bien-être des patients.

En 2014, l’Agence Régionale de Santé et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France ont attribué le label « Culture et santé en Ile-de-France » à sept établissements de l’AP-HP pour la qualité de leur politique culturelle et artistique : le groupe hospitalier Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal, les hôpitaux Bretonneau, Rothschild, Corentin Celton, Raymond Poincaré, Charles Foix, Charles Richet. Ils ont répondu aux critères du label en témoignant dans leur programmation culturelle de la diversité des disciplines artistiques et culturelles, avec une ouverture aux œuvres contemporaines, en faisant intervenir des artistes reconnus au plan national voire international, en touchant un large public et en organisant une communication en lien avec leur programmation artistique.

Exemples d’interventions artistiques au sein du groupe hospitalier Saint Louis-Lariboisière-Fernand Widal dont les trois établissements ont été labellisés :
-projet de moulage proposé aux patients du service de gériatrie, en lien avec le musée des moulages et le patrimoine historique et culturel de St Louis
-série d’actions, en lien avec le musée du Quai Branly, autour de l’exposition « cheveux chéris » dans le service d’hématologie pour adolescents et jeunes adultes (AJA), et également en lien avec un atelier vidéo
-atelier de photographie argentique dans le service AJA
-dans le cadre de carte blanche aux médiathèques, la découverte de la culture japonaise en lien avec l’association Quartier Japon : ateliers de calligraphie, origami, manga
-ateliers de théâtre et chorale en addictologie
-concerts au chevet des patients dans le service de greffe de moelle et concerts de nuit
-des expositions « les très riches heures du duc de Berry » à Lariboisière et Fernand Widal
-des lectures parfumées au chevet des patients en oncologie-hématologie

Commentaires

Il n’y a pas encore de commentaire pour cet article.

Sur le même sujet

Violences : fin de l’omerta à l’hôpital

La semaine dernière, la Conférence des Doyens de facultés de médecine a publié un communiqué de presse co-signé avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (APHP), annonçant un engagement commun dans la lutte contre les violences au travail. Une déclaration qui fait suite aux récentes accusations de violences morales et sexuelles de Karine Lacombe à l’encontre du médecin urgentiste Patrick Pelloux.

L’ICI, nouveau temple de la cancérologie

Le CHU de Brest vient d’inaugurer son nouvel Institut de Cancérologie et d’Imagerie, surnommé ICI. Ce centre, promesse d’un hôpital centré sur l’humain et doté d’une technologie de pointe, est amené à devenir l’un des fers de lance européens dans le traitement du cancer, avec une capacité de 50 000 patients par an.

Dossier : La maladie de Parkinson 

Décrite pour la première fois dans An Essay on the Shaking Palsy (1817) par James Parkinson, un médecin anglais, la maladie de Parkinson, mentionnée souvent en abrégé « Parkinson », est une maladie neurodégénérative irréversible d’évolution lente. La maladie s’installe ainsi au cours d’une longue phase asymptomatique de plusieurs années. Les premiers symptômes ne se font en effet ressentir que lorsque 50 à 70% des neurones dopaminergiques du cerveau sont détruits. Ils se déclarent essentiellement progressivement sous la forme d’un tremblement de repos, d’un ralentissement des mouvements et d’une raideur musculaire. Néanmoins, de nombreux troubles moteurs et non moteurs peuvent s’ajouter à la liste, devenant de réels handicaps dans le quotidien de ceux qui la subissent.

Voici comment le CHU de Rennes agit pour contrer Parkinson

Ce jeudi 11 avril a lieu la Journée internationale de la maladie de Parkinson. L’occasion pour les CHU de valoriser leur implication sur ce sujet, notamment à travers les Centres Experts Parkinson (CEP) affiliés. Le Centre Hospitalier Universitaire de Rennes ne manque pas à l’appel, mettant en valeur des actions qui garantissent à la fois une offre diagnostique simplifiée et une prise en charge multidisciplinaire, adaptée au profil de chaque patient.

L’IHU toulousain dédié au vieillissement officiellement lancé

L’Institut Hospitalo-Universitaire HealthAge a officiellement été lancé le 2 avril à Toulouse. Porté par le CHU, l’Inserm et l’Université Toulouse III – Paul Sabatier, cet IHU, le seul exclusivement dédié au vieillissement en France, se donne pour ambition de contribuer au vieillissement en bonne santé des populations et de devenir le centre de référence européen en Géroscience.