Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les CHU, grands témoins de l’histoire, vous donnent rendez-vous le 15 septembre #JEP2018

Auteur /Etablissement :
La 35ème édition des journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture offre aux CHU l’opportunité de montrer au public un tout autre visage que celui de la performance et de l'excellence des soins. Lors de ce grand rendez-vous ils vont mettre en lumière leur histoire, empreinte de tradition d'hospitalité et d'attention à l'autre. Ce 15 septembre, les CHU ouvrent les portes de lieux prestigieux, témoins de la permanence de leurs valeurs et de leur capacité d'adaptation aux progrès de la médecine. Exemples à Amiens, Clermont-Ferrand, Paris et Grenoble.
La 35ème édition des journées européennes du patrimoine organisées par le ministère de la Culture offre aux CHU l’opportunité de montrer un tout autre visage que celui de la performance et de l’excellence des soins. Lors de ce grand rendez-vous ils vont mettre en lumière leur histoire, empreinte de tradition d’hospitalité et d’attention à l’autre.
Ce 15 septembre, les CHU vous invitent à découvrir des lieux prestigieux, témoins de la permanence de leurs valeurs et de leur capacité d’adaptation aux progrès de la médecine.  
Exemples à Amiens, Clermont-Ferrand, Paris et Grenoble.

Le CHU d’Amiens ouvre les portes de la chapelle du centre Saint-Victor  les 15 et 16 septembre 2018.
L’occasion de découvrir cette chapelle inaugurée lors de la création de l’Hospice Saint-Victor en 1891 et sacralisée le 8 mai et ses vitraux, une création des ateliers de C. Barré d’Amiens (1985).

Pour en savoir plus : http://www.chu-amiens.fr/notre-actualite/#13926

Le CHU de Clermont-Ferrand met en valeur la création plastique et littéraire
Inauguré en 2010, le site Estaing s’inscrit dans le XXIème siècle par sa conception, le choix des métaux et son ancrage dans le quartier Estaing. La rue intérieure de ce site est un lieu majeur d’animations culturelles. C’est ici que le Fonds régional d’art contemporain a installé deux de ses œuvres. Elles seront commentées au public par une spécialiste. 
Lors de cette journée, deux enseignantes exerçant à Estaing feront découvrir un conte imaginé et illustré par les enfants et les adolescents hospitalisés « Une plume sur l’oreiller ».
L’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris décline le thème  des journées « l’art du partage » dans 7 de ses établissements
Les hôpitaux Avicenne et Bicêtre mettent en valeur leur richesse architecturale. L’hôpital Cochin rappelle l’origine religieuse du site et fera visiter le cloître de Port-Royal.

Le cloître de Port-Royal, un lieu historique unique au cœur de Paris  ©AP-HP
L’hôpital Corentin-Celton lie découverte architectural et arts plastiques et musicaux. L’Hôpital La Rochefoucauld ouvre ses jardins, Saint-Louis mettra à l’honneur son musée des moulages, une collection unique au monde de 4800 pièces réalisées de 1867 à 1958 par Jules Baretta et ses successeurs. L’Hôpital Necker-Enfants-Malades donne une conférence en hommage au Pr Robert Debré suivie par une découverte du patrimoine de l’hôpital et de l’exposition de dessins de Jo Little. L’Hôpital Robert-Debré aborde le thème des « enfants et l’hôpital au fil du temps » et propose une visite de son architecture atypique.
Pour tout renseignement https://aphp.fr/contenu/jep2018-la-decouverte-du-patrimoine-de-lap-hp
Le CHU de Grenoble propose un détour par la pharmacie hospitalière du début du siècle au Musée grenoblois des sciences médicales* et une promenade dans son jardin botanique avec une initiation aux vertus thérapeutiques des plantes**

*Inscription Musee@chu-grenoble.fr
**Inscription serge.krivobok@univ-grenoble-alpes.fr

Marie-Georges Fayn

Sur le même sujet

Concours de l’internat : la Conférence des doyens de médecine défend une réforme “favorable”

Dans un contexte de polémique suscitée par les nouvelles modalités de choix de spécialités pour les internes en médecine, qui dénoncent une forme d’injustice, la Conférence des doyens de médecine a pris la plume. Dans un communiqué publié le 28 août, celle-ci tente de rassurer en affirmant que “l’équité est bien respectée” et que la baisse actuelle du nombre d’internes n’empêchera pas le fonctionnement global de l’hôpital “d’être bien assuré”.

Scully, premier chien dentiste de France : “ on amène de l’humain en amenant du canin”

Depuis novembre 2023, le service d’odontologie de l’Hôpital Morvan (CHU de Brest) a accueilli dans son équipe Scully, une chienne Golden Retriever qui apporte de la sérénité aux patients, en particulier ceux atteints de handicap ou phobiques. Nous avons rencontré le Dr Camille Bossard, cheffe de clinique et propriétaire de Scully. Elle a accepté de revenir sur ce dispositif centré autour de la médiation animale.

JO 2024 : Les HCL à l’heure olympique 

C’est devant les yeux du monde entier que Paris a lancé le 26 juillet dernier la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Un événement international majeur dont les CHU français prennent part jusqu’au 11 août prochain. Illustration avec les Hospices Civils de Lyon, qui ont communiqué sur leur implication dans la coordination du dispositif prudentiel lié aux Situations Sanitaires Exceptionnelles (SSE) des matchs de football qui se jouent au Groupama Stadium, troisième plus gros stade de l’hexagone. Un certain nombre de professionnels de santé assurent par ailleurs l’encadrement médical des épreuves.

A Bordeaux, un nouvel IHU pour mieux prévenir les AVC

Le 11 juillet a eu lieu à Bordeaux le lancement de l’Institut hospitalo-universitaire Vascular Brain Health Institute (VBHI), premier des douze nouveaux IHU annoncés l’an dernier par Emmanuel Macron dans le cadre de France 2030. En réunissant chercheurs, cliniciens et partenaires industriels, cette nouvelle institution souhaite créer un nouveau paradigme dans la prévention des maladies vasculaires cérébrales.